Program Objectives

Les personnes qui travaillent dans le domaine de l’aménagement de la forêt œuvrent en toute saison dans les différentes branches d’activités forestières au Québec. Elles effectuent des tâches telles que le mesurage (en tout mode et en tout lieu), l’inventaire forestier, le marquage des coupes, la plantation, l’entretien des arbres, la surveillance de différents travaux, le contrôle des coupes effectuées, le traçage des chemins, la détermination des aires de coupe, les inspections diverses relatives à la protection des forêts et de la faune.

Particularités du programme d'études:
Le programme Aménagement de la forêt a fait l’objet d’une actualisation partielle en vue de répondre aux nouvelles exigences réglementaires en matière de martelage du ministère des Ressources naturelles et de la Faune. Les objectifs obligatoires ou les unités des modules 4, 5, 15, 16, 17, 18, 19 et 22 ont été modifiés par rapport à la version antérieure du programme (DEP-5181).

Program Content

Code Statement of Competency Hours Credits
229-211 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
229-222 Caractériser l'organisation et le contexte législatif de la foresterie au Québec 30 2
229-234 Utiliser des cartes et une boussole 60 4
229-261 Appliquer des techniques de secourisme 15 1
229-272 Se familiariser avec des techniques de survie en forêt 30 2
229-284 Appliquer des techniques de dendrométrie 60 4
229-293 Utiliser l'équipement informatique 45 3
229-305 Mesurer des bois tronçonnés 75 5
229-313 Appliquer des techniques de photo-identification et de photorestitution 45 3
229-334 Mesurer des bois non tronçonnés 60 4
229-342 Déterminer la qualité des bois abattus 30 2
229-352 Mesurer des bois par la méthode masse/volume 30 2
229-403 Effectuer des travaux liés aux éclaircies précommerciales 45 3
229-415 Appliquer des techniques d'abattage et de débardage de bois 75 5
229-431 Utiliser des moyens de recherche d'emploi 15 1
229-442 Participer à l'inspection de travaux de récolte de bois 30 2
229-454 S'intégrer au milieu de travail 60 4
229-468 Identifier les principaux végétaux des forêts du Québec 120 8
229-473 Utiliser l'équipement léger motorisé et non motorisé 45 3
229-485 Effectuer des inventaires forestiers 75 5
229-496 Appliquer des notions de sylviculture 90 6
229-502 Appliquer des modalités d'intervention en milieu forestier 30 2
229-511 Communiquer en milieu de travail 15 1
229-523 Effectuer des travaux liés au reboisement et à l'entretien d'une plantation 45 3
229-535 Effectuer des travaux préparatoires à la récolte de bois 75 5
1215 81

Admission Conditions and Prerequisites

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Functional Prerequisites

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Specific Prerequisites

Language of instructionSecond languageMathematics
AdultsYouthAdultsYouthAdultsYouth
------

Educational Organizations Offering the Program

Schedule:

Abitibi-Témiscamingue

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS Harricana
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
Centre de formation professionnelle Harricana Août 2024 D Aug. 21st, 2024
Intégratio D Continuous entry
Centre de formation professionnelle Harricana - Reconnaissance des acquis RAC D Continuous entry

Bas-Saint-Laurent

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS des Monts-et-Marées
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
CFPRO en foresterie à Causapscal Août 2024 D Aug. 13th, 2024
CFPRO en foresterie à Dégelis Août 2024 D Aug. 13th, 2024
CSS du Fleuve-et-des-Lacs
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
C.F.P. du Fleuve-et-des-Lacs Combo PETF D Aug. 20th, 2024

Capitale-Nationale

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS de la Capitale
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
École de foresterie de Duchesnay AM241 D Aug. 19th, 2024
DD-AUTOMNE D Aug. 19th, 2024
Service de reconnaissance des acquis et des compétences RAC D/E Continuous entry

Côte-Nord

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS de l'Estuaire
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
CFP de l’Estuaire - Forestville

Estrie

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS des Hauts-Cantons
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
C.F.P. de Coaticook (CRIFA) Aout 24 D Aug. 26th, 2024
C.F.P. le Granit Ame-REG D Aug. 19th, 2024
AME 24-25 D Aug. 19th, 2024
C.F.P. Le Granit - Reconnaissance des acquis (RAC) AME-RAC D Continuous entry

Laurentides

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS des Hautes-Laurentides
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
C.F.P. Mont-Laurier Double DEP D Aug. 28th, 2024
AF3-2501 D Jan. 27th, 2025

Mauricie

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS de l'Énergie
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
École forestière de La Tuque formation professionnelle AMEN24101 D Aug. 5th, 2024

Nord-du-Québec

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS de la Baie-James
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
C.F.P. de la Baie-James

Saguenay - Lac-Saint-Jean

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS du Pays-des-Bleuets
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
C.F.P. du Pays-des-Bleuets MD530625A D Sept. 9th, 2024
MD530624A D Sept. 11th, 2023

Silviculture and Forestry Worker

Silviculture and forestry workers carry out thinning projects (brush clearing), fell trees and conduct forest inventory. They reforest logging sites, classify trees for pickup (timber marking), map forestry roads and determine cutover areas. As part of their duties, they may be required to monitor work and control felling. It is a demanding but rewarding job for those who enjoy working outdoors. A job as a silviculture and forestry worker requires being in excellent physical condition as well as qualities such as self-reliance, meticulousness and thoroughness.

Average Salary

Silviculture and Forestry Worker — $21.00

Job Titles

Forestry foreman/woman
Seasonal tree planter
Forestry technician
Forestry conservation worker

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