Maintenance d’installations sportives et de bâtiments réfrigérés
Program objectives
L’exercice du métier consiste à effectuer diverses tâches reliées à la maintenance d’installations sportives et de bâtiments utilisant un système de réfrigération (ammoniac ou fluide halogéné). Il peut s’agir, notamment, de bâtiments publics (arénas), de commerces de produits alimentaires, de bâtiments industriels ou institutionnels. Les travailleuses et les travailleurs sont appelés à opérer un système de réfrigération, à faire de la maintenance de premier niveau d’installations sportives (glace, piscine), à soutenir le service à la clientèle, à effectuer des interventions de gestion de la qualité de l’air et à appliquer des méthodes de gestion préventive et sécuritaire.
Occupation
Préposée, préposé en maintenance d’installations sportives et de bâtiments utilisant un système de réfrigération
Admission conditions
Est admissible à un programme d’études menant à une AEP la personne qui satisfait aux conditions suivantes :
1. avoir obtenu au moins les unités de 3e secondaire ou l’équivalent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique;
ou avoir obtenu une attestation d’équivalence de niveau de scolarité (AENS);
ou avoir réussi le test de développement général (TDG) avec ou sans préalable spécifique.
2. avoir interrompu ses études à temps plein pendant au moins douze mois;
ou avoir 18 ans au moment de l’entrée en formation;
ou avoir obtenu un diplôme d’études secondaires (DES) ou un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou leur équivalent;
ou satisfaire aux normes d’admissibilité de la Mesure de la formation de la main-d’œuvre d’Emploi-Québec.
Program content
Code |
Statement of competency |
Hours |
Credits |
212-055 |
Appliquer des notions de vérification d’un système |
75 |
5 |
212-062 |
Utiliser des moyens de recherche d’un milieu de travail |
30 |
2 |
212-074 |
Effectuer des opérations de maintenance d’un des composants et des accessoires |
60 |
4 |
212-088 |
Effectuer des tâches de premier niveau (sécuriser) sur des réseaux fluidiques |
120 |
8 |
212-093 |
Appliquer des procédures d’intervention d’urgence |
45 |
3 |
212-102 |
Exploiter des méthodes d’optimisation de l’efficacité énergétique en fonction de la qualité de l’air |
30 |
2 |
212-115 |
Effectuer des opérations de gestion de l’énergie, de gestion sécuritaire et du service à la clientèle |
75 |
5 |
AEP-012 |
Se situer au regard du métier et de la démarche de formation |
30 |
2 |
AEP-023 |
Se responsabiliser au regard de la gestion sécuritaire |
45 |
3 |
AEP-032 |
Se responsabiliser au regard du soutien au service à la clientèle |
30 |
2 |
AEP-045 |
Expliquer le fonctionnement d’un système, des composants et des accessoires : ammoniac et fluide halogéné |
75 |
5 |