À propos

Compétences Québec s’emploie à promouvoir et valoriser les métiers spécialisés et les programmes de formation professionnelle et technique en vue d’assurer la prospérité économique du Québec.

Sous cet angle, Compétences Québec administre et développe plusieurs plateformes Internet majeures de la Formation Professionnelle et Technique au Québec dont l’Inforoute FPT.

En plus de l’Inforoute FPT, Compétences Québec développe le Service d’admission en formation professionnelle (AdmissionFP). Intimement lié à l’Inforoute FPT, cette plateforme est un système de gestion des demandes d’admission qui permet aux organismes scolaires de formation professionnelle de centraliser leurs informations et d’offrir à l’étudiant un accès simplifié à la procédure d’admission. Avec plus de 800 000 visiteurs annuellement, l'AdmissionFP est la porte d’entrée vers les métiers spécialisés du Québec.

Également conçu par Compétences Québec, Trouvetonmétier.com est un portail d’information généraliste sur les métiers spécialisés au Québec et les formations professionnelles et techniques. Avec plus de 200 fiches de métiers référencés, le site offre des informations concrètes telles que le taux de placement, le salaire horaire ou les perspectives professionnelles de tel ou tel métier. Avec plusieurs millions de pages vues annuellement, Trouvetonmétier.com est une référence dans son domaine.

Dans une perspective de valorisation et de promotion des métiers professionnels et techniques, Compétences Québec organise les Olympiades québécoises des métiers et des technologies. Cet événement met en valeur les jeunes qui choisissent de se qualifier dans les centres de formation professionnelle et les cégeps du Québec. Il est le plus grand concours québécois des métiers professionnels et techniques et permet aux lauréats de représenter le Québec aux Olympiades canadiennes puis au Mondial des métiers qui réunit 75 pays dans le monde sous la bannière WorldSkills International.

Compétences Québec développe enfin le Défi des recrues en partenariat avec le Gouvernement du Québec. Un concours d’activités de sensibilisation aux métiers spécialisés visant à intéresser les élèves du secondaire aux formations professionnelles offertes dans leur région. Fort de son succès grandissant, une dizaine de concours ont été mis en place à travers la province dans différents centres de formation professionnelle depuis 2017.