Questions/Réponses

La formation professionnelle est un processus d’apprentissage qui permet à un individu d’acquérir les connaissances et compétences requises pour exercer un métier spécialisé. De façon générale, l’enseignement est davantage axé sur la pratique que sur la théorie.

Les programmes d’études professionnelles conduisent à un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou à une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) délivrés par le ministère de l’Éducation du Québec, ou à une attestation d’études professionnelles (AEP) délivrée par un centre de services scolaire (CSS) ou une commission scolaire anglophone ou à statut particulier (CS).

Formation généralement donnée dans un cégep qui débouche sur un diplôme d’études collégiales. Un cégep est un établissement public qui dispense des programmes de formation préuniversitaire de deux ans et des programmes de formation technique de trois ans menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC). Il offre également des programmes de formation technique de plus courte durée sanctionnés par une attestation d’études collégiales (AEC). Les établissements d’enseignement collégial privés subventionnés offrent les mêmes programmes.

Au niveau secondaire, pour faire une demande d'admission en formation professionnelle, vous pouvez faire votre demande d'admission en ligne sur le site d’AdmissionFP.

Les candidats n'ayant jamais étudié au Québec ne possèdent pas de code permanent. Ce code est nécessaire à la soumission d'une demande d'admission en ligne. Toutefois, il est possible de soumettre une demande d'admission en utilisant un formulaire manuscrit.

Les frais d’utilisation d'AdmissionFP coûtent au plus 10,15 $ et doivent être acquittés par carte de crédit ou par paiement Interac en ligne. Voir les termes et conditions.

Certains établissements scolaires choisissent d’assumer les frais pour la demande d’admission; si tel est le cas, un solde de zéro sera affiché (exemple).

  • DEP : Le diplôme d'études professionnelles ou DEP est une sanction d'État. Le DEP atteste que l'élève a complété et réussi un programme d'études professionnelles de niveau secondaire visant un métier ou une profession.

    La durée d'un DEP varie entre 6 à 18 mois (600 à 1800 heures), selon le programme. L'élève détenteur d'un DEP peut aussi poursuivre ses études dans un programme d'attestation de spécialisation professionnelle ASP (si elle est offerte) ou au cégep, dans un programme de son choix, s'il en a les préalables.

    Les programmes menant au DEP sont tous élaborés par le ministère de l'Éducation du Québec et sont mis à jour régulièrement afin de suivre l'évolution du marché du travail.

  • ASP : L'attestation de spécialisation professionnelle ou ASP est un diplôme délivré par le ministère de l'Éducation du Québec au terme d'une formation de perfectionnement ou de spécialisation dans un métier donné. Pour accéder à cette formation, il faut être titulaire d'un diplôme d'études professionnelles (DEP) ou exercer un métier relié au programme d'études. La durée d'une ASP varie entre 3 et 9 mois (300 à 1230 heures).

  • AEP : L'attestation d'études professionnelles ou AEP est une formation qualifiante de courte durée développée, offerte et sanctionnée par un centre de services scolaire ou une commission scolaire anglophone ou à statut particulier (CS) avec l'autorisation du ministère de l'Éducation (MEQ) et du ministère de l'Enseignement supérieur (MES).

    Ces programmes permettent d'exercer un métier principal, un métier connexe au métier principal ou une spécialité, et durent de 3 à 6 mois (180 à 795 heures).

Au niveau collégial, pour faire une demande d'admission pour un DEC, vous devez nécessairement passer par le SRAM, le SRACQ ou le SRASL selon votre région.

  • Service régional d’admission du Montréal Métropolitain (SRAM) : www.sram.qc.ca
  • Service régional d’admission au collégial de Québec (SRAQ) : www.sracq.qc.ca
  • Service régional d’admission des cégeps du Saguenay-Lac-Saint-Jean (SRASL) : www.srasl.qc.ca
  • DEC : Le diplôme d'études collégiale ou DEC est délivré par le ministère de l'Enseignement supérieur (MES) et est décerné pour des études techniques ou préuniversitaires.

    Les programmes d'études techniques ont pour objet principal de préparer au marché du travail, bien qu'ils puissent donner accès aux études universitaires. Ils nécessitent généralement trois ans d'études (six sessions). Leur composante de formation spécifique comprend entre 45 et 65 unités. Ces programmes comportent au moins un stage pratique en milieu de travail.

    D'une durée générale de deux ans (quatre sessions), les programmes d'études préuniversitaires ont pour objet principal de préparer aux études universitaires. En plus des composantes de formation générale, un programme d'études préuniversitaires comprend une composante de formation spécifique au programme choisi. Le nombre d'unités varie selon le programme d'études.

  • AEC : Les programmes conduisant à une attestation d'études collégiales ou AEC sont des programmes d'études techniques d'établissement. Ce sont les collèges qui établissent les compétences à atteindre, déterminent les cours et sont responsables de l'évaluation des apprentissages et de la sanction des études. Une AEC est un diplôme délivré par le collège.

Particularités :

  • Formation spécifique seulement (pas de formation générale : français, philosophie, éducation physique, anglais, complémentaires)
  • Courte durée (entre 4 mois et 24 mois).
  • Programme développé localement en fonction des besoins du marché du travail, donc qui évolue rapidement.

Toute personne qui fréquente un établissement d'enseignement au Québec se voit attribuer un code d'identification personnel.

Ce code apparaît sur certains documents officiels tels que les bulletins et relevés de notes. Il est composé des 12 caractères suivants, dans cet ordre :

  • Les 3 premières lettres du nom;
  • La première lettre du prénom;
  • Les 2 chiffres du jour de naissance, si né après 1999 ajouter 62;
  • Les 2 chiffres du mois de naissance, si sexe féminin ajouter 50;
  • Les 2 derniers chiffres de l'année de naissance;
  • Les 2 chiffres choisis par le ministère de l'Éducation et du ministère de l'Enseignement supérieur pour rendre le code unique.

Pour en savoir plus ou pour demander ou modifier un code permanent, vous pouvez consulter le lien suivant : https://www.rps.servicesquebec.gouv.qc.ca/fr/citoyen/afficher-sujet/38647/

Pour étudier au Québec, vous devez d'abord avoir reçu une lettre d'acceptation de l'établissement d'enseignement désigné où vous voulez étudier. Vous devez aussi avoir reçu un certificat d'acceptation du Québec (CAQ). Vous pouvez ensuite envoyer une demande de permis à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Avant d'entamer votre démarche, prenez le temps de bien vous informer sur les études au Québec : www.quebec.ca/education/etudier-quebec

Étapes à suivre :

Il est à noter que certains ressortissants étrangers doivent se procurer un visa de résident temporaire pour entrer au Canada. Dans ce cas, c'est le bureau canadien des visas qui le délivrera en même temps que le permis d'études.

L'ATE est une formule éducative adaptée aux besoins changeants du marché du travail. En ATE, l'apprentissage du métier ou de la profession intègre, de façon structurée, des séquences en classe et en entreprise.

Lorsque vous effectuez la recherche pour un programme de formation, vous pouvez sélectionner la particularité Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) sous la section Autres particularités sur la page affichant la liste des cours disponibles pour la formation en question. Ceci limitera alors les résultats pour afficher que les centres de formation offrant des groupes pour la Reconnaissance des acquis et des compétences dans la formation concernée.

Vous devez communiquer avec le responsable de votre organisme scolaire. Si vous avez besoin d’assistance, vous pouvez communiquer avec nous.

Le recrutement de nouveaux professionnels et les stages ne sont malheureusement pas affichés sur l’Inforoute FPT / AdmissionFP car nous ne sommes pas un établissement scolaire et n’avons donc pas d’élèves ou d’étudiants. Vous pouvez toutefois communiquer directement avec les établissements offrant le(s) programme(s) concerné(s), il est possible qu’ils puissent partager votre offre.

Alternance travail-études en formation professionnelle et technique :

Formation Québec en réseau contribue au développement des compétences de la main-d’œuvre en vue d’améliorer la performance des organisations et entreprises québécoises.

www.quebecenreseau.ca

Les publications sont regroupées dans une section protégée. Vous pouvez accéder aux publications ministérielles via l’onglet publications de la page d’accueil de l’Inforoute FPT, sous la section FPT au Ministère (et non l’Intranet). Il n’y a pas de frais pour accéder à ces documents. De plus, afin d'assurer la protection de l'expertise québécoise, seuls les intervenants du Québec y ont accès.

  • Le personnel des établissements abonnés à l’Inforoute FPT peut utiliser leur code d'accès aux services privilégiés.
  • Contactez le répondant de votre centre de services scolaire ou de votre collège si vous l'avez oublié. Si votre établissement n'est pas encore abonné à l'Inforoute FPT, communiquez avec nous.