Médaillé de bronze au Mondial des métiers à Lyon, Anthony Minotti a su allier passion et expertise. Le diplômé du DEP en Mécanique automobile a fait briller le Québec en décrochant une des deux médailles canadiennes. Sa détermination et son talent font de lui un véritable modèle d'inspiration pour tous les aspirants mécaniciens.
Témoignages Sept.
Au département de Mécanique agricole de l’École professionnelle de Saint-Hyacinthe, deux enseignants aux profils bien différents incarnent la diversité des parcours possibles dans ce domaine exigeant.
Formation professionnelle Nov.
Myriam Houle partage ses journées entre le garage qui l’emploie et les interventions sur le terrain; il n’y a pas un moteur diesel qui lui résiste! Portrait d’une jeune femme qui contribue à sa manière à nourrir le Québec.
Pionnières de la compétence Oct.
À 36 ans, Marie-Renée Landry, a décidé de retourner aux études en formation professionnelle, après avoir travaillé comme préposée aux bénéficiaires pendant une dizaine d’années. La mère de deux enfants nous partage son parcours de formation et sa réorientation professionnelle.
Sandrine Thériault, 22 ans, est une jeune technicienne en génie civil qui a surmonté divers obstacles pour trouver sa voie dans un domaine encore majoritairement masculin. Passionnée par la construction depuis l'enfance, Sandrine s'est épanouie dans sa formation malgré les défis!
Mathis Coulombe a suivi l'attestation d'études professionnelles (AEP) en Mécanique de véhicules électriques, une spécialisation qui nécessite la réussite préalable du DEP en mécanique automobile. Il a répondu à nos questions sur son métier et sa formation professionnelle.
Formation professionnelle Oct.
Le camp des métiers de la construction offre aux participants l’opportunité d’explorer de nouvelles possibilités de carrière, de confirmer leurs choix professionnels et de mieux comprendre les multiples facettes des métiers de la construction.
Métiers Oct.
La Montérégie, où se trouve l’École professionnelle de Saint-Hyacinthe est une région centrale du monde agricole au Québec. Il n'est pas surprenant que le programme de Mécanique agricole de l'ÉPSH connaisse une popularité croissante auprès des élèves. Plusieurs raisons expliquent l'attrait grandissant de l'ÉPSH, allant de la qualité des enseignements offerts à la reconnaissance de son expertise dans le domaine.
Les sources d’anxiété peuvent être nombreuses lorsqu’il est question de formation professionnelle ou technique. Pas de panique! Voici cinq astuces pour l’apprivoiser et profiter à fond de ton DEP ou de ton DEC.
Alain DeSousa a réalisé des études de machiniste au Centre de mécanique, de métallurgie et d'électricité (CIMME) de LaSalle. Au cours de ses premières années sur le marché du travail, il a acquis les compétences de soudeur. En 2002, il a franchi un nouveau cap en lançant sa propre entreprise, Usinage ADS, où il dirige aujourd'hui une équipe de quatre employés.
Métiers Sept.
C'est pendant la pandémie que Valérie Leroux a eu le courage de se réorienter comme mécanicienne spécialisée en véhicules électriques. Un parcours qui inspirera sûrement d’autres femmes à poursuivre leurs rêves et sortir des sentiers battus.
Pionnières de la compétence Sept.
Du 10 au 15 septembre 2024, le site d’Eurexpo (Lyon, France) est le théâtre de la 47e édition du Mondial des métiers qui accueille plus de 65 pays et territoires répartis dans 59 métiers en compétitions. Après plus de 12 mois d’entraînement, 12 compétiteurs du Québec s’apprêtent à concrétiser leurs efforts en représentant fièrement le Canada et le Québec.
Promotion Sept.
Ce site utilise des témoins de connexion à des fins fonctionnelles et analytiques. En cliquant sur « J’accepte » ou en poursuivant votre navigation, vous acceptez le stockage de témoins sur votre appareil.
J'accepte Lire la politique de confidentialité