Objectifs du programme
Le programme Technologie du génie métallurgique vise à former des techniciennes et des techniciens aptes à travailler dans les entreprises dont les activités sont directement liées à la fabrication ou à la transformation métallurgique. Ce programme prépare les personnes à développer des compétences liées à l'élaboration ou la mise en oeuvre de procédures, au contrôle de la qualité, à la résolution de problèmes techniques et à la réalisation d'activités d'assistance technique.
Voie de spécialisation A - Procédés de transformation
La voie de spécialisation Procédés de transformation vise à former des techniciennes et des techniciens en métallurgie aptes à travailler dans diverses catégories d'entreprises: les alumineries, les aciéries, les fonderies, les entreprises de laminage, de moulage et d'extrusion, les forges, les entreprises d'atomisation, d'électrolyse, d'électroplacage et de revêtement. Les personnes diplômées devraient, entre autres, analyser des matériaux, résoudre des problèmes de procédés ou améliorer ces derniers, effectuer des activités de formation, participer à l'élaboration et à l'implantation de méthodes de travail, effectuer des activités relatives à la recherche et au développement de même que des activités de soutien technique.
Voie de spécialisation B - Fabrication mécanosoudée
La voie de spécialisation Fabrication mécanosoudée vise à former des techniciennes et des techniciens en métallurgie aptes à travailler dans diverses catégories d'entreprises: matériel de transport, fabrication de différents produits métalliques, machinerie, fabrication de produits de soudage de même que distribution de produits métallurgiques et services de formation en métallurgie. Les personnes diplômées devraient, entre autres, concevoir des procédures de soudage, effectuer des activités relatives à la formation et au perfectionnement du personnel, mettre au point des méthodes de fabrication d'assemblages mécanosoudés, résoudre des problèmes d'ordre technique, effectuer des activités de recherche et développement ainsi que d'assistance technique.
Voie de spécialisation C - Contrôle des matériaux
La voie de spécialisation Contrôle des matériaux vise à former des techniciennes et des techniciens en métallurgie aptes à travailler aussi bien dans le secteur de la transformation des métaux que dans le domaine de la fabrication des produits métalliques. Les personnes diplômées devraient, entre autres, réaliser des essais et des inspections associés au contrôle de la qualité, rédiger des instructions et des procédures d'essai et d'inspection, assurer le contrôle statistique des procédés et participer à l'implantation de programmes d'assurance-qualité.
Durée de la formation
Option |
Spécifique (heures) |
Totale (heures) |
A Procédés de transformation |
1 920 |
2 580 |
B Fabrication mécanosoudée |
1 920 |
2 580 |
C Contrôle des matériaux |
1 890 |
2 550 |
La durée totale inclut des cours de formation générale commune à tous les programmes pour 420 heures, des cours de formation générale propre à ce programme pour 150 heures ainsi que des cours de formation générale complémentaire pour 90 heures.
Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l'étudiante ou de l'étudiant.