Objectifs du programme
Le programme d'études Soins infirmiers vise à former des personnes aptes à exercer la profession d'infirmière ou d'infirmier. Les diplômées et diplômés du programme d'études doivent également, pour obtenir le droit de pratique, réussir l'examen préalable à l'obtention du permis d'exercice délivré par l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).
L'article 36 de la Loi sur les infirmières et les infirmiers définit de la façon suivante l'exercice de la profession :
« L'exercice infirmier consiste à évaluer l'état de santé d'une personne, à déterminer et à assurer la réalisation du plan de soins et de traitements infirmiers, à prodiguer les soins et les traitements infirmiers et médicaux dans le but de maintenir la santé, de la rétablir et de prévenir la maladie ainsi qu'à fournir les soins palliatifs ».
Durée de la formation
La durée totale inclut des cours de formation générale commune à tous les programmes pour 420 heures, des cours de formation générale propre à ce programme pour 150 heures ainsi que des cours de formation générale complémentaire pour 90 heures.
Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l'étudiante ou de l'étudiant.
Conditions d'admission
Est admissible au programme la personne qui satisfait aux conditions générales d'admission définies dans le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC), et le cas échéant, aux conditions particulières suivantes :
Avoir réussi le (les) cours du secondaire :
- STE ou SE 4e : Science et technologie de l'environnement (058404) ou Science et environnement (058402) de la 4e secondaire
- Chimie 5e : Chimie de la 5e secondaire (051504) (1)
Professions visées (IMT En ligne d'Emploi Québec)
Infirmiers autorisés/infirmières autorisées et infirmiers psychiatriques autorisés/infirmières psychiatriques autorisées (3012)
Appellation(s) d'emploi
infirmier autorisé/infirmière autorisée
Relation avec le marché du travail
Insertion au marché du travail (Information provenant du MEES)
Site AvenirEnSanté.com
Contenu du programme
Numéro ou code |
Énoncé de la compétence |
01Q0 |
Analyser la fonction de travail |
01Q1 |
Développer une vision intégrée du corps humain et de son fonctionnement |
01Q2 |
Composer avec les réactions et les comportements d'une personne |
01Q3 |
Se référer à une conception de la discipline infirmière pour définir sa pratique professionnelle |
01Q4 |
Utiliser des méthodes d'évaluation et des méthodes de soins |
01Q5 |
Établir une communication aidante avec la personne et ses proches |
01Q6 |
Composer avec des réalités sociales et culturelles liées à la santé |
01Q7 |
Relier des désordres immunologiques et des infections aux mécanismes physiologiques et métaboliques |
01Q8 |
Interpréter une situation clinique en se référant aux pathologies et aux problèmes relevant du domaine infirmier |
01Q9 |
Établir des liens entre la pharmacothérapie et une situation clinique |
01QA |
Enseigner à la personne et à ses proches |
01QB |
Assister la personne dans le maintien et l'amélioration de sa santé |
01QC |
S'adapter à différentes situations de travail |
01QD |
Établir des relations de collaboration avec les intervenantes et les intervenants |
01QE |
Intervenir auprès d'adultes et de personnes âgées hospitalisés requérant des soins infirmiers de médecine et de chirurgie |
01QF |
Concevoir son rôle en s'appuyant sur l'éthique et sur les valeurs de la profession |
01QG |
Appliquer des mesures d'urgence |
01QH |
Intervenir auprès d'une clientèle requérant des soins infirmiers en périnatalité |
01QJ |
Intervenir auprès d'enfants ainsi que d'adolescentes et adolescents requérant des soins infirmiers |
01QK |
Intervenir auprès de personnes recevant des soins infirmiers en médecine et en chirurgie dans des services ambulatoires |
01QL |
Intervenir auprès de personnes requérant des soins infirmiers en santé mentale |
01QM |
Intervenir auprès d'adultes et de personnes âgées en perte d'autonomie requérant des soins infirmiers en établissement |
Nombre d'heures-contact allouées à la composante de formation spécifique : 2 145