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Gestion de commerces

Code 410.D0
DiplomaDCS
SectorAdministration, Commerce and Computer Technology (01)
CUISEP code111/112-000.CP
Number of credits85 2/3
StatusProgramme approuvé en 2002.
Educational organizations offering the program

Program objectives

Les techniciennes ou techniciens en gestion de commerces assument des responsabilités de gestion d’un commerce ou la supervision d’une équipe de vente dans un établissement commercial ou dans une entreprise.

Les responsables de la gestion de commerces travaillent principalement dans les commerces de détail, les commerces en gros ainsi que les entreprises et les commerces spécialisés dans la vente de produits et de services. Ces personnes peuvent être salariées ou travailleuses ou travailleurs autonomes. Dans les commerces de détail, elles agissent à titre de gérantes ou gérants. Dans les commerces en gros ou les industries et les commerces spécialisés, elles agissent plutôt à titre de superviseures ou superviseurs de l’équipe de vente.

Les principales responsabilités de la technicienne ou du technicien en gestion de commerces consistent à gérer le personnel de vente, à veiller à atteindre des objectifs de vente, à promouvoir et mettre en marché des produits ou des services, à acquérir des stocks ainsi qu’à assurer le service à la clientèle. Tout en étant responsables du commerce ou de l’équipe de vente, ces personnes sont parfois appelées à vendre elles-mêmes des produits ou des services.

Length of training

Total length of training includes general training that is common to all programs for 420 hours, general training for this program for 150 hours as well as complementary general training courses for 90 hours.


Duration of training consists of theory and lab work for courses; personal time that the student invests is excluded.

Admission conditions

Est admissible au programme la personne qui satisfait aux conditions générales d'admission définies dans le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC), et le cas échéant, aux conditions particulières suivantes :

Avoir réussi le cours du secondaire :

- CST 4e : Mathématique, séquence Culture, société et technique de la 4e secondaire (063414)

Targeted professions (Link to Emploi Québec's IMT En ligne)

Directeurs/directrices de la restauration et des services alimentaires (0631)
Directeurs/directrices - commerce de détail et de gros (0621)
Superviseurs/superviseures des ventes - commerce de détail (6211)

Job titles

department manager – retail
retail sales manager
restaurant manager
retail store supervisor

Labour market relation

In the work force   (Information from the MEES)

Program content

Number or code Name of course/Competency
01TS Analyser les fonctions de travail
01TT Communiquer et interagir dans un contexte de gestion commerciale
01TU Utiliser des logiciels d'application courante à des fins de gestion commerciale
01TV Utiliser des méthodes statistiques à des fins d'analyse de données commerciales
01TW Rechercher et analyser des données commerciales
01TX Établir un plan de marketing et en assurer le suivi
01TY Utiliser des sources de droit s'appliquant aux activités commerciales
01TZ Communiquer en anglais avec le personnel et les supérieurs de l'établissement ou de l'entreprise
01U0 Traiter en anglais avec des clientes ou clients et des fournisseurs
01U1 Promouvoir les produits et des services par des moyens de communication de masse
01U2 Vendre des produits et des services dans un établissement commercial
01U3 Appliquer un processus de gestion dans un contexte de commercialisation
01U4 Constituer une équipe de vente
01U5 Produire de l'information comptable à des fins de gestion
01U6 Analyser de l' information comptable et financière à des fins de gestion commerciale
01U7 Préparer et gérer un budget d'exploitation
01U8 Assurer la disponibilité de la marchandise dans un établissement commercial
01U9 Utiliser l'information de l'actualité économique à des fins de gestion commerciale
01UA Vendre des produits et des services par voie de représentation
01UB Superviser une équipe de vente
01UC Procéder à l'aménagement du lieu de vente et à la présentation visuelle des produits et des services
01UD Former le personnel de vente
01UE Mettre en place et superviser le service à la clientèle selon l'approche qualité
01UF Rechercher les occasions de commercer avec l'étranger
01UG Assurer son intégration au marché du travail
01UH Gérer un projet de commercialisation de produits ou services
Nombre d'heures-contact allouées à la formation spécifique : 1 605