Objectifs du programme
Les techniciennes ou techniciens en gestion de commerces assument des responsabilités de gestion d’un commerce ou la supervision d’une équipe de vente dans un établissement commercial ou dans une entreprise.
Les responsables de la gestion de commerces travaillent principalement dans les commerces de détail, les commerces en gros ainsi que les entreprises et les commerces spécialisés dans la vente de produits et de services. Ces personnes peuvent être salariées ou travailleuses ou travailleurs autonomes. Dans les commerces de détail, elles agissent à titre de gérantes ou gérants. Dans les commerces en gros ou les industries et les commerces spécialisés, elles agissent plutôt à titre de superviseures ou superviseurs de l’équipe de vente.
Les principales responsabilités de la technicienne ou du technicien en gestion de commerces consistent à gérer le personnel de vente, à veiller à atteindre des objectifs de vente, à promouvoir et mettre en marché des produits ou des services, à acquérir des stocks ainsi qu’à assurer le service à la clientèle. Tout en étant responsables du commerce ou de l’équipe de vente, ces personnes sont parfois appelées à vendre elles-mêmes des produits ou des services.
Durée de la formation
La durée totale inclut des cours de formation générale commune à tous les programmes pour 420 heures, des cours de formation générale propre à ce programme pour 150 heures ainsi que des cours de formation générale complémentaire pour 90 heures.
Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l'étudiante ou de l'étudiant.
Conditions d'admission
Est admissible au programme la personne qui satisfait aux conditions générales d'admission définies dans le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC), et le cas échéant, aux conditions particulières suivantes :
Avoir réussi le cours du secondaire :
- CST 4e : Mathématique, séquence Culture, société et technique de la 4e secondaire (063414)
Professions visées (IMT En ligne d'Emploi Québec)
Directeurs/directrices de la restauration et des services alimentaires (0631)
Directeurs/directrices - commerce de détail et de gros (0621)
Superviseurs/superviseures des ventes - commerce de détail (6211)
Appellation(s) d'emploi
directeur adjoint/directrice adjointe – commerce de détail
gérant/gérante de commerce de détail
gérant/gérante de restaurant
superviseur/superviseure – commerce de détail
Relation avec le marché du travail
Insertion au marché du travail (Information provenant du MEES)
Contenu du programme
Numéro ou code |
Énoncé de la compétence |
01TS |
Analyser les fonctions de travail |
01TT |
Communiquer et interagir dans un contexte de gestion commerciale |
01TU |
Utiliser des logiciels d'application courante à des fins de gestion commerciale |
01TV |
Utiliser des méthodes statistiques à des fins d'analyse de données commerciales |
01TW |
Rechercher et analyser des données commerciales |
01TX |
Établir un plan de marketing et en assurer le suivi |
01TY |
Utiliser des sources de droit s'appliquant aux activités commerciales |
01TZ |
Communiquer en anglais avec le personnel et les supérieurs de l'établissement ou de l'entreprise |
01U0 |
Traiter en anglais avec des clientes ou clients et des fournisseurs |
01U1 |
Promouvoir les produits et des services par des moyens de communication de masse |
01U2 |
Vendre des produits et des services dans un établissement commercial |
01U3 |
Appliquer un processus de gestion dans un contexte de commercialisation |
01U4 |
Constituer une équipe de vente |
01U5 |
Produire de l'information comptable à des fins de gestion |
01U6 |
Analyser de l' information comptable et financière à des fins de gestion commerciale |
01U7 |
Préparer et gérer un budget d'exploitation |
01U8 |
Assurer la disponibilité de la marchandise dans un établissement commercial |
01U9 |
Utiliser l'information de l'actualité économique à des fins de gestion commerciale |
01UA |
Vendre des produits et des services par voie de représentation |
01UB |
Superviser une équipe de vente |
01UC |
Procéder à l'aménagement du lieu de vente et à la présentation visuelle des produits et des services |
01UD |
Former le personnel de vente |
01UE |
Mettre en place et superviser le service à la clientèle selon l'approche qualité |
01UF |
Rechercher les occasions de commercer avec l'étranger |
01UG |
Assurer son intégration au marché du travail |
01UH |
Gérer un projet de commercialisation de produits ou services |
Nombre d'heures-contact allouées à la formation spécifique : 1 605