Objectifs du programme

Le programme d'études Techniques de communication dans les médias s'adresse à ceux et celles qui désirent travailler dans les médias régionaux, communautaires et alternatifs. Ce programme d'études techniques se divise en trois voies de spécialisation.

Voie de spécialisation A - Animation et production radiophoniques

Les tâches recouvrent l'animation de tout type d'émission radiophonique, l'ensemble des opérations techniques relatives à la mise en ondes des émissions, à la production de nouvelles et de reportages, de même que de nombreuses activités liées à la promotion et à la production d'éléments de programmation et de publicité.

La technicienne ou le technicien en animation et production radiophoniques doit tenir compte de nombreuses exigences en matière de réglementation, respecter des échéances serrées et répondre aux attentes des clientes et des clients de la station.

Les tâches s'effectuent au sein d'équipes restreintes ou seul, sous la supervision de la direction de la station. Les techniciennes et techniciens en animation et productions radiophoniques collaborent avec des coanimatrices et coanimateurs, avec des collègues journalistes, chroniqueuses et chroniqueurs et ils sont en contact avec des auditrices et des auditeurs, de même qu'avec des personnalités du milieu.

Le travail se déroule dans un environnement informatisé et automatisé : ordinateurs pour la recherche et la rédaction d'informations, pour la gestion de la programmation, des banques d'effets sonores et de trames musicales, pour la production d'éléments de programmation et de publicité et pour la mise en ondes automatisée de la programmation.

En outre, l'utilisation de matériel analogique ou numérique de communication, de production ou de diffusion est fréquente, qu'il s'agisse d'enregistrement, de traitement, de mixage ou de diffusion est fréquente, qu'il s'agisse d'enregistrement, de traitement, de mixage ou de diffusion du son, en direct ou en différé.

Voie de spécialisation B - Conseil et coordination publicitaires

Les conseillères et conseillers et les coordonnatrices et coordonnateurs publicitaires exécutent des tâches liées aux secteurs de la communication, de la publicité, de la promotion et des relations publiques. Ces personnes sont responsables de l'élaboration de différents plans ainsi que de la coordination de travaux de production de matériel publicitaire audio, vidéo et imprimé. Elles s'occupent également du service à la clientèle.

Le travail est accompli sous la supervision d'une supérieure ou d'un supérieur dont le titre varie selon la taille et la culture de l'agence ou de l'organisation: directrice ou directeur des relations publiques, chargée ou chargé de comptes.

Le travail comporte de nombreuses relations avec les services de l'agence ou de l'organisation de même qu'avec différents partenaires: services de marketing, de publicité, de promotion, de realtions publiques, de recherche et médias, de graphisme, de comptabilité, d'imprimerie ainsi que de production audio et vidéo.

Les relations avec la clientèle de l'agence et de l'entreprise font partie intégrante du service de communication.

L'environnement de travail est informatisé et varié du fait de la diversité des supports médiatiques.

Voie de spécialisation C - Journalisme

Le travail s'étend à toutes les étapes de la production de nouvelles et de reportages pour les médias écrits et électroniques : recherche et collecte d'informations, couverture de conférences de presse, de délibérations d'assemblées d'élus, couverture judiciaire, entrevues, prise de vue et montage audio et vidéo, rédaction proprement dite et présentation de nouvelles et de reportages dans les médias électroniques.

Il comporte de nombreuses exigences : respect des règles de déontologie, des consignes éditoriales, du format des médias, des heures de tombée.

Le travail est effectué sous la supervision d'une ou d'un chef de pupitre, d'une rédactrice ou d'un rédacteur en chef ou d'une directrice ou d'un directeur de l'information. Les personnes travaillent seules mais sont appelées à collaborer avec du personnel chargé de la mise en pages, de la prise de vue et de la mise en ondes. En outre, elles sont en relation constante avec les acteurs de l'actualité ainsi qu'avec le public.

L'environnement de travail est informatisé et relativement complexe et comprend, entre autres, des ordinateurs pour le traitement et le montage des textes et des appareils de captation et de montage du son et de l'image.

Durée de la formation

Option Spécifique (heures) Totale (heures)
A Animation et production radiophoniques 1 980 2 640
B Conseil et coordination publicitaires 1 950 2 610
C Journalisme 1 965 2 625

La durée totale inclut des cours de formation générale commune à tous les programmes pour 420 heures, des cours de formation générale propre à ce programme pour 150 heures ainsi que des cours de formation générale complémentaire pour 90 heures.


Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l'étudiante ou de l'étudiant.

Contenu du programme

Numéro ou code Énoncé de la compétence
038V Exploiter un environnement informatique
038W Travailler en équipe
039T Analyser les fonctions de travail dans le domaine de la communication dans les médias
039U Effectuer une recherche documentaire
039V Effectuer des entrevues
039W Employer des techniques de production d'idées
039X Analyser les actualités
039Y Mettre à jour une page Web

Voie de spécialisation A - Animation et production radiophoniques

Numéro ou code Énoncé de la compétence
039Z S'adresser à un public
0400 Produire un bulletin de nouvelles pour la radio
0401 Effectuer des reportages d'information pour la radio
0402 Traiter et assembler des segments sonores
0403 S'adapter aux exigences de commercialisation d'une programmation radiophonique
0404 Concevoir et réaliser des éléments de programmation et des publicités
0405 Effectuer la mise en ondes d'émissions radiophoniques
0406 Présenter des oeuvres artistiques musicales et visuelles
0407 Produire une programmation radiophonique pour une diffusion automatisée
0408 Réaliser une programmation radiophonique de type pop rock et dance
0409 Réaliser une programmation radiophonique pour un auditoire non segmenté
040A Réaliser une émission promotionnelle
Nombre d'heures-contact allouées à la formation spécifique : 1 980

Voie de spécialisation B - Conseil et coordination publicitaires

Numéro ou code Énoncé de la compétence
038X Analyser des créations artistiques visuelles et sonores
040B Situer la publicité dans une société de consommation
040C Estimer les coûts d'un projet de production publicitaire
040D Conclure une vente
040E Analyser le marché d'une entreprise ou d'un organisme
040F Élaborer un plan médias et en faire le suivi
040G Effectuer la présentation d'un projet de production publicitaire
040H Réviser le visuel d'une publicité à imprimer
040J Rédiger des textes de publicité, de promotion et de relations publiques
040K Élaborer un plan de publicité
040L Élaborer un plan de promotion
040M Élaborer un plan de relations publiques
040N Élaborer un plan de communication
040P Développer un réseau d'affaires
040Q Coordonner la production de matériel publicitaire imprimé
040R Coordonner la production de matériel publicitaire audio ou vidéo
Nombre d'heures-contact allouées à la formation spécifique : 1 950

Voie de spécialisation C - Journalisme

Numéro ou code Énoncé de la compétence
0396 Effectuer le tournage et le montage pour des informations journalistiques
039Z. S'adresser à un public
0400. Produire un bulletin de nouvelles pour la radio
0401. Effectuer des reportages d'information pour la radio
040S Relater des événements
040T Prendre des photographies de presse
040U Réviser le français de textes journalistiques
040V Adapter des textes journalistiques
040W Actualiser des informations journalistiques
040X Produire des nouvelles pour une publication journalistique
040Y Effectuer des reportages d'information pour une publication journalistique
040Z Produire des nouvelle pour la télévision
0410 Effectuer des reportages d'information pour la télévision
0411 Produire des nouvelles et des reportages d'information pour l'inforoute
0412 Effectuer la composition et la mise en pages pour l'impression d'une publication journalistique
0413 Participer aux décisions relatives au traitement et à la présentation des informations journalistiques
Nombre d'heures-contact allouées à la formation spécifique : 1 965

Conditions d'admission et préalables

Est admissible au programme la personne qui satisfait aux conditions générales d'admission définies dans le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC), et le cas échéant, aux conditions particulières suivantes :

- Aucune

Organismes scolaires offrant le programme

Collège J/S
Cégep de Jonquière J Plus d'info 

Animateur radio

Les animatrices et les animateurs radio, aussi appelés journalistes, animent ou coaniment des segments ou des émissions à la radio. Ils effectuent des recherches, rédigent des nouvelles radiophoniques et réalisent des reportages. Ils présentent la musique aux auditeurs et réalisent des entrevues. Dans le cadre de leurs fonctions, ils peuvent avoir à élaborer la feuille de route de l’émission, à effectuer la mise en ondes des émissions ou à produire des éléments de programmation et de courtes publicités. C’est un métier passionnant pour qui aime parler en public et possède des aptitudes pour la communication. Un emploi comme animateur radio exige de la polyvalence, une bonne résistance au stress et le sens des responsabilités.

Formation(s) connexe(s)

Interprétation théâtrale

Salaire moyen

Animateur radio — 28,00 $

Appellation(s) d'emploi

Agent/agente de relations publiques
Animateur/animatrice – télévision ou radio
Coordonnateur/coordonnatrice de la publicité
Coordonnateur/coordonnatrice des relations publiques
Journaliste

Relation avec le marché du travail

Information provenant du MES et du MEQ

Insertion au marché du travail   (Information provenant du MES et du MEQ)

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