Techniques de communication dans les médias (Conseil et coordination publicitaires)

Code 589.B0
SanctionDEC
SecteurCommunications et documentation (13)
Code CUISEP510-000.CP
Nombre d'unités89 2/3
StatutProgramme approuvé en 2003.
Organismes scolaires offrant le programme

Objectifs du programme

Le programme d'études Techniques de communication dans les médias s'adresse à ceux et celles qui désirent travailler dans les médias régionaux, communautaires et alternatifs. Ce programme d'études techniques se divise en trois voies de spécialisation.

Voie de spécialisation B - Conseil et coordination publicitaires

Les conseillères et conseillers et les coordonnatrices et coordonnateurs publicitaires travaillent dans des petites, moyennes et grandes agences de publicité.

Ces personnes occupent également des fonctions dans différents organismes publics et privés ainsi que dans des institutions gouvernementales provinciales et fédérales. On les trouve aussi dans des entreprises culturelles et sportives qui organisent des festivals, des spectacles et des évènements.

Les conseillères et conseillers publicitaires peuvent en outre faire partie du personnel d'entreprises médiatiques.

Les conseillères et conseillers et les coordonnatrices et coordonnateurs publicitaires exécutent des tâches liées aux secteurs de la communication, de la publicité, de la promotion et des relations publiques. Ces personnes sont responsables de l'élaboration de différents plans ainsi que de la coordination de travaux de production de matériel publicitaire audio, vidéo et imprimé. Elles s'occupent également du service à la clientèle.

Le travail est accompli sous la supervision d'une supérieure ou d'un supérieur dont le titre varie selon la taille et la culture de l'agence ou de l'organisation: directrice ou directeur des relations publiques, chargée ou chargé de comptes.

Le travail comporte de nombreuses relations avec les services de l'agence ou de l'organisation de même qu'avec différents partenaires: services de marketing, de publicité, de promotion, de realtions publiques, de recherche et médias, de graphisme, de comptabilité, d'imprimerie ainsi que de production audio et vidéo.

Les relations avec la clientèle de l'agence et de l'entreprise font partie intégrante du service de communication.

L'environnement de travail est informatisé et varié du fait de la diversité des supports médiatiques.

Durée de la formation

Option Spécifique (heures) Totale (heures)
B Conseil et coordination publicitaires 1 950 2 610

La durée totale inclut des cours de formation générale commune à tous les programmes pour 420 heures, des cours de formation générale propre à ce programme pour 150 heures ainsi que des cours de formation générale complémentaire pour 90 heures.


Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l'étudiante ou de l'étudiant.

Conditions d'admission

Est admissible au programme la personne qui satisfait aux conditions générales d'admission définies dans le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC), et le cas échéant, aux conditions particulières suivantes :

- Aucune

Professions visées (IMT En ligne d'Emploi Québec)

Annonceurs/annonceures et autres communicateurs/communicatrices de la radio et de la télévision (5231)
Journalistes (5123)
Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques (1123)

Contenu du programme

Numéro ou code Énoncé de la compétence
038V Exploiter un environnement informatique
038W Travailler en équipe
039T Analyser les fonctions de travail dans le domaine de la communication dans les médias
039U Effectuer une recherche documentaire
039V Effectuer des entrevues
039W Employer des techniques de production d'idées
039X Analyser les actualités
039Y Mettre à jour une page Web
Voie de spécialisation B - Conseil et coordination publicitaires
Numéro ou code Énoncé de la compétence
038X Analyser des créations artistiques visuelles et sonores
040B Situer la publicité dans une société de consommation
040C Estimer les coûts d'un projet de production publicitaire
040D Conclure une vente
040E Analyser le marché d'une entreprise ou d'un organisme
040F Élaborer un plan médias et en faire le suivi
040G Effectuer la présentation d'un projet de production publicitaire
040H Réviser le visuel d'une publicité à imprimer
040J Rédiger des textes de publicité, de promotion et de relations publiques
040K Élaborer un plan de publicité
040L Élaborer un plan de promotion
040M Élaborer un plan de relations publiques
040N Élaborer un plan de communication
040P Développer un réseau d'affaires
040Q Coordonner la production de matériel publicitaire imprimé
040R Coordonner la production de matériel publicitaire audio ou vidéo
Nombre d'heures-contact allouées à la formation spécifique : 1 950