Objectifs du programme

Le programme d'études Illustration et dessin animé (voie de spécialisation B - Dessin animé) vise à former des personnes aptes à exercer les professions de dessinateur et dessinatrice en dessin animé. Les dessinateurs et les dessinatrices en dessin animé participent à la réalisation de films d'animation commerciale destinés principalement aux marchés du cinéma, de la télévision à grande diffusion (séries télévisées, publicités, documentaires) et des jeux vidéo et du multimédia (sites Internet, cédéroms ludiques ou didactiques, par exemple). Selon la nature du projet et le type de travail pour lesquels ils sont employés, les dessinateurs et dessinatrices effectuent des tâches liées à la conception de lieux, d'accessoires et de personnages. Ils peuvent aussi dessiner des décors linéaires de séquences d'animation ainsi qu'animer des personnages en lien avec leurs dialogues. L'élaboration du scénarimage, la conception et l'animation d'effets visuels sont également des tâches qui peuvent leur être attribuées. Enfin, il peut leur arriver d'avoir à traiter et à assembler des dessins d'animation à l'ordinateur, à animer un personnage en trois dimensions et à réaliser un dessin animé.

Durée de la formation

Option Spécifique (heures) Totale (heures)
B : Dessin animé 2 070 2 730

La durée totale inclut des cours de formation générale commune à tous les programmes pour 420 heures, des cours de formation générale propre à ce programme pour 150 heures ainsi que des cours de formation générale complémentaire pour 90 heures.


Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l'étudiante ou de l'étudiant.

Contenu du programme

Numéro ou code Énoncé de la compétence
014L Représenter l’anatomie d’un être vivant
014M Représenter un sujet en perspective
014N Simplifier la représentation d’un sujet
014P Représenter les traits de personnalité d’un sujet
014S Rechercher et représenter des idées novatrices
0151 Élaborer un scénarimage
069P Analyser les fonctions de travail

Voie de spécialisation B - Dessin animé

Numéro ou code Énoncé de la compétence
014K Représenter des mouvements
014Q Dessiner des personnages
014R Représenter l’anatomie d’un être vivant en action
014T Animer un personnage
014U Analyser un film d’animation en regard des techniques cinématographiques
014V Concevoir des lieux et des accessoires
014W Représenter les émotions et les sentiments d’un sujet
014X Concevoir des personnages
014Y Déterminer les couleurs d’un projet
014Z Dessiner les poses clés et les décors linéaires d’une séquence
0150 Animer des personnages en tenant compte de leurs dialogues
0152 Concevoir et animer des effets visuels
0153 Traiter et assembler des dessins d’animation à l’ordinateur
0154 Animer un personnage en trois dimensions
0155 Réaliser un dessin animé
0156 Assurer son cheminement professionnel
Nombre d'heures-contact allouées à la formation spécifique : 2 070

Conditions d'admission et préalables

Est admissible au programme la personne qui satisfait aux conditions générales d'admission définies dans le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC), et le cas échéant, aux conditions particulières suivantes :

- Aucune

Organismes scolaires offrant le programme

Collège J/S
Cégep de Lévis J Plus d'info 
Cégep du Vieux Montréal J Plus d'info 

Professions visées

S’informer sur un métier ou une profession sur Québec.ca

Techniciens/techniciennes en graphisme (5223)
Designers graphiques et illustrateurs/illustratrices (5241)

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