Objectifs du programme

Le programme Techniques de design d’intérieur vise à former des designers d’intérieur capables de créer, de développer et de proposer des concepts d’aménagement d’intérieur fonctionnels et esthétiques pour des immeubles résidentiels, commerciaux et industriels ainsi que pour des établissements publics. Ces personnes préparent des dessins d’exécution et participent à la coordination des travaux d’aménagement. Elles s’assurent aussi de la qualité d’exécution du projet et de sa conformité aux normes et codes applicables.

Les designers d’intérieur travaillent pour des entreprises de design d’intérieur, des promoteurs immobiliers, des cabinets d’architectes, des magasins d’ameublement, des centres de décoration, des fabricants d’armoires de cuisine, etc. Ces spécialistes peuvent également travailler à leur compte.

Le travail des designers d’intérieur s’effectue de plus en plus dans un environnement informatisé. Ces personnes utilisent des logiciels de traitement de texte, des tableurs électroniques ainsi que des logiciels de dessin et de conception assistés par ordinateur pour les tâches de conception, de planification et d’exécution des plans et devis. Elles et ils se servent de l’inforoute pour effectuer, entre autres, des recherches relatives aux matériaux, aux finis et aux éléments.

Selon la fonction occupée, ainsi que la nature et l’envergure du projet, la ou le designer d’intérieur communique avec plusieurs personnes, notamment les clientes et clients, les architectes, les ingénieures et ingénieurs, les entrepreneuses et entrepreneurs, les propriétaires, les spécialistes en éclairage, les spécialistes en acoustique, les artistes, les artisans ainsi que les fournisseurs de services spécialisés (rembourrage, couture, fourniture de mobilier, de matériaux et d’accessoires, etc.). Elle ou il est aussi en relation avec des collègues tels que les designers, les graphistes, les recherchistes et les dessinatrices ou dessinateurs. Le contexte de travail exige de maîtriser les habiletés propres à la communication, au travail d’équipe et aux relations interpersonnelles. Dans l’exercice de leur profession, les designers d’intérieur doivent faire preuve d’autonomie, de capacité d’analyse et de synthèse et du sens de la planification et de l’organisation. Compte tenu des nouvelles tendances qui ne cessent de se manifester, elles et ils doivent avoir des capacités d’adaptation au changement, d’innovation et de création.

Durée de la formation

Spécifique (heures)Totale (heures)
1 9652 625

La durée totale inclut des cours de formation générale commune à tous les programmes pour 420 heures, des cours de formation générale propre à ce programme pour 150 heures ainsi que des cours de formation générale complémentaire pour 90 heures.


Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l'étudiante ou de l'étudiant.

Contenu du programme

Numéro ou code Énoncé de la compétence
022A Analyser la fonction de travail
022B Intégrer les courants historiques et artistiques au design d’intérieur
022C Développer des idées
022D Faire des esquisses
022E Modéliser des objets et des espaces
022F Effectuer des dessins assistés par ordinateur
022G Interagir avec les clientes et les clients, les personnes-ressources et les collègues de travail
022H Proposer les finis et les matériaux relatifs à un projet
022J Spécifier le mobilier en série, les accessoires décoratifs et l’équipement nécessaires à un projet
026H Élaborer une composition architecturale intérieure
026J Concevoir des éléments sur mesure
026K Créer un concept de design d’intérieur résidentiel
027Y Présenter un projet de design
027Z Créer des concepts d’éclairage
029H Créer des ambiances par la couleur
029V Promouvoir ses services
029X Produire des plans d’exécution
029Y Effectuer des activités relatives à la gestion de projet
029Z Planifier un aménagement pour un établissement commercial, industriel ou public
02A0 Créer un concept de design d’intérieur pour un établissement commercial, industriel ou public
02A1 Concevoir un projet de design d’intérieur
Nombre d'heures-contact allouées à la formation spécifique : 1 965

Conditions d'admission et préalables

Est admissible au programme la personne qui satisfait aux conditions générales d'admission définies dans le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC), et le cas échéant, aux conditions particulières suivantes :

- Aucune

Organismes scolaires offrant le programme

Collège J/S
Cégep Beauce-Appalaches – Campus de Saint-Georges J Plus d'info 
Cégep de l'Outaouais J Plus d'info 
Cégep de Lanaudière à L'Assomption J Plus d'info 
Cégep de Rivière-du-Loup J Plus d'info 
Cégep de Trois-Rivières J Plus d'info 
Cégep du Vieux Montréal J Plus d'info 
Cégep Garneau J Plus d'info 
Cégep Marie-Victorin J Plus d'info 
J Plus d'info 
Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu J Plus d'info 
Collège Dawson J Plus d'info 
Collège LaSalle

Designer d'intérieur

Les designers d’intérieur élaborent des concepts de décors pour des résidences privées, des commerces et des lieux publics. Ils et elles produisent des esquisses et des plans techniques, gèrent des projets d’aménagement ou de rénovation et proposent des solutions en matière de couleurs, d’éclairage, de mobiliers, de matériaux, de revêtements. C’est un métier créatif qui convient aux personnes polyvalentes, curieuses et diplomates. Une carrière comme designer d’intérieur demande aussi des habiletés en communication et en dessin.

Formation(s) connexe(s)

Décoration intérieure et présentation visuelle
Illustration et dessin animé

Salaire moyen

Designer d'intérieur — 21,66 $

Appellation(s) d'emploi

Cuisiniste
Décorateur/décoratrice d'intérieur
Designer d'intérieur

Professions visées

S’informer sur un métier ou une profession sur Québec.ca

Designers d'intérieur et décorateurs/décoratrices d'intérieur (5242)

Relation avec le marché du travail

Information provenant du MES et du MEQ

Insertion au marché du travail   (Information provenant du MES et du MEQ)

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