Objectifs du programme

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour exercer le métier d'ouvrière ou d'ouvrier en production acéricole. En lien avec les tâches à exercer dans une entreprise pour laquelle la production de sirop d'érable constitue l'activité principale, l'élève acquiert les compétences suivantes:

Les compétences nécessaires à l'exécution des travaux dans une érablière (travaux liés à l'aménagement d'une érablière, à l'installation et à l'entretien du réseau de collecte sous vide, à l'entaille des érables).

Les compétences nécessaires à la fabrication de produits acéricoles de première transformation (traiter et transformer de l'eau d'érable, conditionner le sirop d'érable).

Les compétences nécessaires à sa polyvalence et à son efficacité dans le domaine de la production acéricole (s'orienter en forêt, établir des liens entre l'érable et son écosystème).

Assurer la qualité des produits acéricoles, nettoyer et assainir l'équipement acéricole, et maintenir l'équipement et l'infrastucture en bon état).

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
238-012 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 30 2
238-022 S’orienter en forêt 30 2
238-033 Prévenir les atteintes à la santé et à la sécurité 45 3
238-046 Établir des liens entre l’érable et son écosystème 90 6
238-051 Travailler en équipe 15 1
238-068 Accomplir des travaux liés à l’aménagement d’une érablière 120 8
238-072 Assurer la qualité des produits acéricoles 30 2
238-088 Installer et entretenir le réseau de collecte sous vide 120 8
238-094 Entailler les érables 60 4
238-104 Traiter l’eau d’érable 60 4
238-114 Transformer l’eau d’érable 60 4
238-124 Conditionner le sirop d’érable 60 4
238-133 Nettoyer et assainir l’équipement acéricole 45 3
238-146 Maintenir l’équipement et l’infrastructure en bon état 90 6
238-152 Utiliser des moyens de recherche d’emploi 30 2
238-168 S’intégrer au milieu de travail 120 8
1005 67

Conditions d'admission et préalables

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques

Langue d'enseignementLangue secondeMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunesAdultesJeunes
----MAT-2101-3 ou (MAT-2006-2)063-226 ou (063-206)

Organismes scolaires offrant le programme

Horaire :

Bas-Saint-Laurent

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS du Fleuve-et-des-Lacs
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
Centre de formation en Acériculture du Fleuve-et-des-Lacs (Pohénégamook / Quartier Sully) FAD 23-24 J Entrée continue
RAC J/S Entrée continue
FAD 24-25 J Entrée continue
Combo24-25 J 28 août 2024
24-25 J 8 oct. 2024

Chaudière-Appalaches

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS de la Côte-du-Sud
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
Centre de formation agricole St-Anselme 2461 J 28 août 2024

Estrie

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS des Hauts-Cantons
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. de Coaticook (CRIFA) RAC-ACE J Entrée continue
Élève1jour J Entrée continue
Conco 24 J À déterminer
Aout 24 J 28 août 2024
C.F.P. le Granit ACE 24-25 J 2 oct. 2024
C.F.P. Le Granit - Reconnaissance des acquis (RAC) ACE-RAC J Entrée continue
Maison familiale rurale du Granit ACE 24-25 J 26 août 2024

Producteur de sirop d'érable

Les productrices et les producteurs de sirop d’érable, aussi appelés ouvriers acéricoles, entaillent les érables et transforment l’eau d’érable en sirop (évaporation, cuisson, filtration, etc.). Ils installent et entretiennent le réseau de tubulures et nettoient et assainissent l’équipement acéricole. Dans le cadre de leurs fonctions, ils peuvent avoir à faire des travaux de maintenance et d’aménagement dans une érablière. C’est un métier exigeant, mais gratifiant pour qui aime travailler en plein air et possède une bonne endurance physique et un bon sens de l’observation. Un emploi comme producteur de sirop d’érable convient aux personnes minutieuses et autonomes.

Formation(s) connexe(s)

Production animale

Salaire moyen

Producteur de sirop d'érable — 21,90 $

Appellation(s) d'emploi

Cuiseur/cuiseuse de sirop d'érable
Ouvrier agricole/ouvrière agricole

Professions visées

S’informer sur un métier ou une profession sur Québec.ca

Ouvriers/ouvrières agricoles (8431)

Relation avec le marché du travail

Information provenant du MES et du MEQ

Insertion au marché du travail   

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