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Cuisine

Video clip
Code 5311
DiplomaDVS
SectorFood Services and Tourism (03)
Number of credits98
Length of training1 470 hours
StatusProgramme approuvé en 2008.
Educational organizations offering the program
Note(s)
This program is offered in English: 
5811 - Professional Cooking

Program objectives

Le programme d'études Cuisine vise à former des personnes aptes à exercer le métier de cuisinière, cuisinier. Ces personnes acquerront les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour évaluer les qualités organoleptiques des mets, établir des relations professionnelles, utiliser de façon sécuritaire l'outillage et l'équipement de cuisine, choisir les techniques de cuisson appropriées, apprêter les denrées alimentaires, effectuer la mise en place des potages, des pâtes de base, des hors-d'oeuvre, des viandes, des poissons et des desserts, réaliser des présentations culinaires, effectuer la mise en place et le service de menus de cuisine de production, de petits déjeuners, de menus tables d'hôte et à la carte ainsi que de buffets.

Admission conditions

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Targeted professions (Link to Emploi Québec's IMT En ligne)

Boulangers-pâtissiers/boulangères-pâtissières (6332)
Chefs (6321)
Cuisiniers/cuisinières (6322)

Job titles

chef
cook
pastry maker

Labour market relation

In the work force   (Information from the MEES)

Functional prerequisites

A person who has reached the age of 18 can be admitted to a program of study leading to a Diploma of vocational studies (DVS) based on functional prerequisites. These prerequisites, in place for those aged at least 18 years at the start date declared for the vocational training program, are: successful completion of the general development test (GDT) and obtaining and passing the tests relative to the specific prerequisites in the language of instruction and mathematics, if applicable.

This table indicates the new course codes for common core basic education (CCBE) and diversified basic education (DBE) required for the specific prerequisites in language of instruction and mathematics for the targeted program of study. In the cases where the new course codes for the CCBE and the DBE are in progressive implementation, the old codes are indicated in parenthesis and are still valid. The equivalent course codes in basic education in the youth sector are also indicated in the table. When a DVS does not require any specific prerequisites in language of instruction or in mathematics, a (-) will be displayed in the appropriate field. Please note that the functional prerequisites do not apply to attestation of vocational specialty (AVS) programs.

Specific prerequisites
Language of instructionSecond languageMathematics
AdultsYouthAdultsYouthAdultsYouth
2102-2 (2033-1)132-308 -  - --

Program content

Code Statement of competency Hours Credits
404-532 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 30 2
404-542 Adopter des mesures préventives en matière d'hygiène et de salubrité alimentaires 30 2
404-552 Adopter des mesures préventives en matière de santé et de sécurité 30 2
404-563 Évaluer les qualités organoleptiques des aliments 45 3
404-572 Associer des techniques de cuisson à des aliments 30 2
404-582 Effectuer des activités liées à l'organisation de la cuisine 30 2
404-594 Apprêter les fruits et les légumes 60 4
404-606 Réaliser des préparations fondamentales 90 6
404-612 Établir des relations professionnelles 30 2
404-623 Effectuer la mise en place des potages 45 3
404-634 Réaliser des pâtes de base 60 4
404-647 Effectuer la mise en place des viandes, des volailles et des gibiers 105 7
404-656 Effectuer la mise en place des poissons, des mollusques et des crustacés 90 6
404-664 Effectuer la mise en place des hors-d'oeuvre et des entrées 60 4
404-677 Effectuer la mise en place des desserts 105 7
404-684 Concevoir des menus équilibrés 60 4
404-694 Effectuer le service des petits déjeuners 60 4
404-703 Réaliser des présentations culinaires 45 3
404-714 Effectuer le service des menus du jour 60 4
404-723 Effectuer le service des menus de production 45 3
404-735 Assurer la production pour les banquets et les services alimentaires 75 5
404-743 Effectuer le service des buffets 45 3
404-759 Effectuer le service des menus table d'hôte et à la carte 135 9
404-767 S'intégrer au milieu de travail 105 7
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