Logo Inforoute FPT
Admission SRAFP

Mécanique de protection contre les incendies

Code 5312
SanctionDEP
SecteurBâtiment et travaux publics (07)
Nombre d'unités60
Durée totale900 heures
StatutProgramme approuvé en 2009.
Organismes scolaires offrant le programme

Objectifs du programme

Le programme d'études Mécanique de protection contre les incendies vise à préparer la personne à l'exercice du métier de mécanicienne ou mécanicien en protection contre les incendies. Ces personnes exercent leur travail dans les secteurs résidentiel, commercial, institutionnel ou industriel. Elles sont chargées d'effectuer, dans un bâtiment en construction, à l'exclusion des travaux d'aqueduc et d'égout ainsi que de leurs embranchements, des travaux d'installation, de réfection, de modification, de réparation ou d'entretien de systèmes de giclement automatique. Ces systèmes comprennent la tuyauterie, les divers accessoires et les appareils utilisés pour prévenir et combattre les incendies. Les compétences à acquérir permettront à l'élève d'être polyvalent et efficace par rapport à l'installation, à la réparation et à l'entretien des systèmes de protection contre les incendies et assureront une intégration harmonieuse en milieu de travail.

Conditions d'admission

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS) et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
OU
La personne est âgée de 15 ans et plus au 30 juin de l’année scolaire précédant son admission à un projet pilote de concomitance, a atteint une maturité vocationnelle et a obtenu les unités de 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale des jeunes pour acquérir les préalables manquants de 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme en formation professionnelle. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de 3e secondaire dans ce programme d’études.

Professions visées (IMT En ligne d'Emploi Québec)

Tuyauteurs/tuyauteuses, monteurs/monteuses d'appareils de chauffage et poseurs/poseuses de gicleurs (7252)

Appellation(s) d'emploi

mécanicien/mécanicienne en protection-incendie

Relation avec le marché du travail

Insertion au marché du travail   (Information provenant du MEES)

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques
Langue d'enseignementLangue secondeMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunesAdultesJeunes
2102-2 (2033-1)132-308 -  - 1101-3 (1007-2)063-206 563-206

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
254-992 Prévenir les atteintes à la santé, à la sécurité et à l'intégrité physique sur les chantiers de construction 30 2
437-552 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 30 2
437-568 Préparer de la tuyauterie 120 8
437-576 Raccorder et vérifier les composants d'un système d'activation 90 6
437-582 Préparer des composants de systèmes de protection contre les incendies 30 2
437-592 Effectuer des travaux relatifs à la préparation et à l'installation d'une canalisation souterraine 30 2
437-603 Vérifier un système de pompage 45 3
437-616 Installer et raccorder des composants d'un système sous eau 90 6
437-625 Installer et raccorder des composants d'un système sous air 75 5
437-636 Installer et raccorder des composants d'un système préaction 90 6
437-643 Installer et raccorder des composants d'un système chimique 45 3
437-652 Vérifier un système à mousse 30 2
437-668 Installer un réseau de tuyauterie aérienne 120 8
437-674 Effectuer des activités d'entretien d'un système 60 4
437-681 Utiliser des moyens de recherche d'emploi 15 1
900 60