Objectifs du programme
Le programme d'études Installation de revêtements souples prépare la personne à l'exercice du métier de poseuses et de poseurs de revêtements souples. Dans le cadre de leur fonction, les poseuses et poseurs de revêtements souples font la pose et la réparation de divers produits de revêtements souples comprenant, entre autres : du tapis, du vinyle, des carreaux résilients en feuilles, des tapis amovibles (saisonniers), des revêtements pour installations sportives.
Les poseuses et les poseurs de revêtements souples peuvent travailler dans les secteurs de la construction et hors construction, notamment dans les sous-secteurs résidentiel, commercial, institutionnel et industriel.
Conditions d'admission
Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS) et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
OU
La personne est âgée de 15 ans et plus au 30 septembre de l’année scolaire en cours, est inscrite à un projet pilote de concomitance ou au parcours Métier d'avenir-études, a atteint une maturité vocationnelle et a obtenu les unités de la 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale (au secteur des jeunes ou des adultes) pour acquérir les préalables manquants de la 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme d'études professionnelles ou son diplôme d'études secondaires dans le cadre du parcours Métier d'avenir-études. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de la 3e secondaire dans ce programme d’études.
Professions visées (IMT En ligne d'Emploi Québec)
Poseurs/poseuses de revêtements d'intérieur (7295)
Appellation(s) d'emploi
poseur/poseuse de revêtements souples
Relation avec le marché du travail
Insertion au marché du travail (Information provenant du MEES)
Préalables fonctionnels
Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.
Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).
Préalables spécifiquesLangue d'enseignement | Langue seconde | Mathématique |
---|
Adultes | Jeunes | Adultes | Jeunes | Adultes | Jeunes |
---|
1104-2 (1033-1) | 132-208 | - | - | - | - |
Contenu du programme
Code |
Énoncé de la compétence |
Heures |
Unités |
254-991 |
Se situer au regard des organismes de l'industrie de la construction |
15 |
1 |
254-992 |
Prévenir les atteintes à la santé, à la sécurité et à l'intégrité physique sur les chantiers de construction |
30 |
2 |
258-033 |
Se situer au regard du métier, de la démarche de formation et communiquer en milieu de travail |
45 |
3 |
258-046 |
Effectuer des travaux inhérents à l'installation de revêtements souples |
90 |
6 |
258-052 |
Interpréter des plans et des devis et effectuer des croquis |
30 |
2 |
258-064 |
Planifier les travaux à effectuer pour l'installation de revêments souples |
60 |
4 |
258-075 |
Préparer des surfaces en vue de l'installation de revêtements souples |
75 |
5 |
258-088 |
Installer des tapis collés |
120 |
8 |
258-095 |
Installer des tapis étirés |
75 |
5 |
258-108 |
Installer des revêtements résilients |
120 |
8 |
258-213 |
Installer des revêtements de surfaces sportives |
45 |
3 |
258-221 |
Effectuer des recherches d'emploi |
15 |
1 |
258-238 |
Exécuter des techniques spécialisées d'installation de revêtements souples |
120 |
8 |
258-244 |
Réparer des tapis et des revêtements résilients |
60 |
4 |