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Conseil technique en entretien et en réparation de véhicules

Code 5346
DiplomaDVS
SectorMotorized Equipment Maintenance (10)
Number of credits62
Length of training930 hours
StatusProgramme approuvé en 2015.
Educational organizations offering the program

Program objectives

Le programme d’études Conseil technique en entretien et en réparation de véhicules vise à former des conseillères et des conseillers techniques en équipement motorisé.

Les conseillères et les conseillers techniques en équipement motorisé œuvrent dans les secteurs des services automobiles, des véhicules lourds ou de la machinerie lourde, de la machinerie agricole, des véhicules légers, des véhicules récréatifs ainsi que dans les commerces de détail et les services publics et parapublics.

Au cours de leur travail, les conseillères et les conseillers techniques en équipement motorisé fournissent à la clientèle et au personnel de l’entreprise des conseils en matière d’entretien et de réparation, de pose d’accessoires ainsi que des conseils sur des services complémentaires tels que la géométrie des roues et l’amélioration esthétique des véhicules. Une partie importante du travail consiste aussi à planifier et à coordonner des travaux d’atelier, à faire des estimations pour la clientèle et à conclure des ventes. Elles et ils sont également appelés à s’assurer d’un haut taux de satisfaction et de fidélisation de la clientèle.

Admission conditions

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Targeted professions (Link to Emploi Québec's IMT En ligne)

Autres préposés/autres préposées aux services d'information et aux services à la clientèle (6552)
Vendeurs/vendeuses - commerce de détail (6421)

Job titles

service advisor – auto repair
automobile accessories salesperson – retail
automobile salesperson

Labour market relation

In the work force   (Information from the MEES)

Functional prerequisites

A person who has reached the age of 18 can be admitted to a program of study leading to a Diploma of vocational studies (DVS) based on functional prerequisites. These prerequisites, in place for those aged at least 18 years at the start date declared for the vocational training program, are: successful completion of the general development test (GDT) and obtaining and passing the tests relative to the specific prerequisites in the language of instruction and mathematics, if applicable.

This table indicates the new course codes for common core basic education (CCBE) and diversified basic education (DBE) required for the specific prerequisites in language of instruction and mathematics for the targeted program of study. In the cases where the new course codes for the CCBE and the DBE are in progressive implementation, the old codes are indicated in parenthesis and are still valid. The equivalent course codes in basic education in the youth sector are also indicated in the table. When a DVS does not require any specific prerequisites in language of instruction or in mathematics, a (-) will be displayed in the appropriate field. Please note that the functional prerequisites do not apply to attestation of vocational specialty (AVS) programs.

Specific prerequisites
Language of instructionSecond languageMathematics
AdultsYouthAdultsYouthAdultsYouth
1104-2 (1033-1)132-208 -  - 1101-3 (1007-2)063-206 563-206

Program content

Code Statement of competency Hours Credits
345-303 Utiliser un environnement informatique 45 3
345-315 Donner de l’information sur les moteurs et les systèmes de refroidissement, de chauffage et de climatisation 75 5
345-322 Donner de l’information sur les systèmes électriques et électroniques 30 2
345-335 Donner de l’information sur les systèmes d’allumage, d’alimentation, d’échappement et antipollution 75 5
345-346 Donner de l’information sur les systèmes de tenue de route 90 6
345-354 Donner de l’information sur les systèmes de transmission de pouvoir 60 4
345-363 Donner de l’information sur les châssis, les carrosseries et les habitacles 45 3
345-375 Effectuer des calculs de coûts et de rendement 75 5
345-383 Établir des relations professionnelles 45 3
345-393 Communiquer en langue seconde avec la clientèle et des fournisseurs 45 3
345-401 Utiliser des moyens de recherche d’emploi 15 1
359-131 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
359-254 Effectuer la planification et la coordination du travail d’atelier 60 4
359-264 Conseiller la clientèle sur les services et les produits 60 4
359-274 Effectuer le travail administratif lié au service à la clientèle 60 4
359-283 Effectuer un suivi après le service à la clientèle 45 3
359-306 S’intégrer au marché du travail 90 6
930 62