Mécanique de machines fixes

Code 5359
SanctionDEP
SecteurBâtiment et travaux publics (07)
Nombre d'unités120
Durée totale1 800 heures
StatutProgramme approuvé en 2017.
Organismes scolaires offrant le programme
Note(s)
Ancienne(s) version(s) de ce programme : 
5146 - Mécanique de machines fixes
Ce programme est offert en langue anglaise : 
5859 - Stationary Engine Mechanics

Objectifs du programme

Le programme d'études professionnelles Mécanique de machines fixes prépare à l'exercice du métier de mécanicienne ou mécanicien de machines fixes.

Les mécaniciennes et les mécaniciens de machines fixes travaillent dans des entreprises de produits finis ou de transformation de matières premières, des complexes immobiliers, des immeubles gouvernementaux ou municipaux, des établissements hospitaliers ou scolaires, des entreprises de service (surveillance, entretien et réparation de systèmes) ou des centrales thermiques qui alimentent différents clients en chauffage et en climatisation ou qui servent à la production d'électricité. Ils assurent le bon fonctionnement des installations de chauffage, de réfrigération, de ventilation et de climatisation d'un bâtiment et sont responsables de machines fixes, telles que les chaudières, les générateurs de vapeur, les moteurs ou les turbines à vapeur, les appareils frigorifiques et les moteurs à combustion interne, etc., ainsi que de leurs accessoires et de la tuyauterie. Ils contrôlent le fonctionnement des machines fixes dans le but d'assurer le confort des personnes qui travaillent ou qui vivent dans des immeubles ou d'assurer le déroulement des opérations de différents procédés de production. Ils exécutent aussi des travaux relatifs à l'entretien des installations qui sont sous leur responsabilité.

Parce qu'ils opèrent et entretiennent des appareils sous pression et manipulent des matières dangereuses, comme des gaz, les mécaniciennes et les mécaniciens de machines fixes doivent être titulaires d'un certificat de qualification professionnelle.

Conditions d'admission

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Professions visées (IMT En ligne d'Emploi Québec)

Mécaniciens/mécaniciennes de centrales et opérateurs/opératrices de réseaux énergiques (9241)

Appellation(s) d'emploi

mécanicien/mécanicienne de machines fixes

Relation avec le marché du travail

Insertion au marché du travail   (Information provenant du MEES)

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques
Langue d'enseignementLangue secondeMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunesAdultesJeunes
2101-4 (2032-2 et 2033-1)132-208 -  - 3053-2 ou 3015-2 ou 3016-2063-306

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
367-412 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 30 2
367-422 Appliquer des règles de santé et de sécurité au travail 30 2
367-438 Effectuer des opérations liées au contrôle d’une chaudière 120 8
367-442 Communiquer en milieu de travail 30 2
367-457 Analyser et traiter les fluides d’installations de chauffage et de réfrigération 105 7
367-468 Effectuer des opérations liées au contrôle d’une installation de chauffage 120 8
367-478 Mettre en marche et opérer une installation de réfrigération 120 8
367-485 Appliquer des techniques d’entretien mécanique de pompes, de turbines et de ventilateurs 75 5
367-493 Assurer le bon fonctionnement d’un circuit de régulation pneumatique 45 3
367-503 Effectuer des travaux simples de brasage, de soudage et d’oxycoupage 45 3
367-516 Appliquer des techniques d’entretien de la tuyauterie et des accessoires d’un circuit fluidique 90 6
367-526 Effectuer des opérations liées au contrôle d’une installation de réfrigération 90 6
367-538 Entretenir une installation de chauffage 120 8
367-544 Assurer le bon fonctionnement d’un système d’alimentation en air comprimé 60 4
367-556 Vérifier l’alimentation électrique et entretenir l’équipement d’urgence 90 6
367-564 Assurer le bon fonctionnement d’un circuit de commande électrique 60 4
367-578 Assurer le bon fonctionnement de systèmes de ventilation et de climatisation 120 8
367-584 Entretenir une installation de réfrigération 60 4
367-593 Lire des plans de bâtiment 45 3
367-603 Assurer le bon fonctionnement d’un système de protection-incendie 45 3
367-614 Résoudre un problème de fonctionnement sur une installation de machines fixes 60 4
367-627 Utiliser un logiciel de commande centralisée et un logiciel d’entretien préventif 105 7
367-638 Gérer l’efficacité énergétique d’un bâtiment 120 8
367-641 Utiliser des moyens de recherche d’emploi 15 1
1800 120