Matelotage

Code 5365
SanctionDEP
SecteurTransport (17)
Nombre d'unités49
Durée totale735 heures
StatutProgramme approuvé en 2017.
Organismes scolaires offrant le programme

Objectifs du programme

Le programme d’études professionnelles Matelotage prépare à l’exercice de la profession de matelot. Ces personnes travaillent, la plupart du temps, sur des navires de la marine marchande canadienne et, parfois, pour la marine marchande internationale. On les trouve sur tous les types de navires : cargaison générale, remorqueurs, traversiers, porte conteneurs, brise-glaces, excursion, pétroliers, vraquiers des Grands Lacs, etc.

Les matelots formés dans le cadre de ce programme d’études pourront travailler sur le pont, à la salle des machines et sur la passerelle de navigation. Leurs tâches principales seront variées et incluront les travaux d’entretien et de réparation des appareils et des systèmes, la participation aux manœuvres et à la gouverne d’un navire, la surveillance du bon fonctionnement de la salle des machines, la fabrication de nœuds et d’épissures ainsi que la participation aux opérations liées à la sûreté et à la sécurité du navire. De plus, selon le type de navire, les matelots pourront participer aux opérations de chargement et de déchargement, puis participer à l’embarquement et au débarquement des personnes ainsi que des véhicules.

L’ensemble du travail doit être fait de façon efficace et sécuritaire, dans le respect de la réglementation sur le transport maritime au Canada.

Conditions d'admission

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS) et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
OU
La personne est âgée de 15 ans et plus au 30 juin de l’année scolaire précédant son admission à un projet pilote de concomitance, a atteint une maturité vocationnelle et a obtenu les unités de 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale des jeunes pour acquérir les préalables manquants de 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme en formation professionnelle. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de 3e secondaire dans ce programme d’études.

Professions visées (IMT En ligne d'Emploi Québec)

Matelots de pont et matelots de salle des machines du transport par voies navigables (7532)

Relation avec le marché du travail

Insertion au marché du travail   (Information provenant du MEES)

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques
Langue d'enseignementLangue secondeMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunesAdultesJeunes
1103-4 (1031-3)132-208 -  - --

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
292-312 Se situer au regard du métier et de la formation 30 2
292-327 Participer à des opérations liées à la sûreté, à la sécurité et aux urgences en mer 105 7
292-334 Effectuer des travaux de matelotage 60 4
292-346 Effectuer des travaux de maintenance de base dans les emménagements, la salle des machines, sur le pont et sur la coque 90 6
292-352 Communiquer avec les membres de l’équipage et le personnel à terre 30 2
292-361 Effectuer l’embarquement et le débarquement de personnes et de véhicules 15 1
292-373 Effectuer des manœuvres de force avec des apparaux 45 3
292-383 Faire fonctionner des circuits de transport de liquides 45 3
292-393 Effectuer des opérations liées au fonctionnement des systèmes de propulsion et auxiliaires d’un navire 45 3
292-402 Effectuer des opérations de ravitaillement et des opérations d’évacuation de matières résiduelles 30 2
292-414 Effectuer des opérations de manutention de cargaison 60 4
292-426 Participer à la gouverne d’un navire 90 6
292-436 Effectuer des travaux de maintenance sur la machinerie d’un navire 90 6
735 49