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Élagage (Nouvelle version)

Code 5366
DiplomaDVS
SectorAgriculture and Fisheries (02)
Number of credits61
Length of training915 hours
StatusProgramme approuvé en 2018.
Implantation facultative en 2018-2019, 2019-2020 et 2020-2021.
Implantation obligatoire en 2021-2022
Educational organizations offering the program
Note(s)
Old version(s) of this program: 
5079 - Arboriculture-élagage
This program is offered in English: 
5866 - Tree Pruning

Program objectives

Le programme d'études Élagage vise à former des personnes aptes à exercer la profession d'élagueuse ou d'élagueur.

Les élagueuses et les élagueurs travaillent pour trois types d'entreprises : les services arboricoles, les services de dégagement de réseaux électriques et de télécommunications ainsi que les services municipaux.

Pour effectuer leur travail, les élagueuses et les élagueurs utilisent de l'équipement de grimpe et d'accès, des scies à chaîne, des émondoirs, des scies manuelles, des déchiqueteuses, des dessoucheuses, etc. De plus, ce travail demande une bonne connaissance des arbres, la maîtrise de plusieurs techniques de grimpe et de coupe, un sens élevé des responsabilités en matière de santé et de sécurité au travail ainsi qu'une grande facilité d'adaptation.

Le métier intéresse celles et ceux qui apprécient le travail à l'extérieur ainsi que des tâches techniques et diversifiées. Le travail comporte des exigences physiques importantes qui sont souvent liées à la grimpe et aux conditions météorologiques.

Avec le temps, les élagueuses et les élagueurs expérimentés pourront accroître leurs responsabilités en matière d'arboriculture. Ces personnes pourront poser certains diagnostics sur les arbres, estimer des travaux, diriger des équipes et, éventuellement, devenir propriétaires d'entreprises.

Admission conditions

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS) et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
OU
La personne est âgée de 15 ans et plus au 30 septembre de l’année scolaire en cours, est inscrite à un projet pilote de concomitance ou au parcours Métier d'avenir-études, a atteint une maturité vocationnelle et a obtenu les unités de la 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale (au secteur des jeunes ou des adultes) pour acquérir les préalables manquants de la 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme d'études professionnelles ou son diplôme d'études secondaires dans le cadre du parcours Métier d'avenir-études. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de la 3e secondaire dans ce programme d’études.

Targeted professions (Link to Emploi Québec's IMT En ligne)

Techniciens/techniciennes et spécialistes de l'aménagement paysager et de l'horticulture (2225)
Manoeuvres en aménagement paysager et en entretien des terrains (8612)

Job titles

arboriculturist
tree pruner – landscaping

Labour market relation

In the work force   (Information from the MEES)

Functional prerequisites

A person who has reached the age of 18 can be admitted to a program of study leading to a Diploma of vocational studies (DVS) based on functional prerequisites. These prerequisites, in place for those aged at least 18 years at the start date declared for the vocational training program, are: successful completion of the general development test (GDT) and obtaining and passing the tests relative to the specific prerequisites in the language of instruction and mathematics, if applicable.

This table indicates the new course codes for common core basic education (CCBE) and diversified basic education (DBE) required for the specific prerequisites in language of instruction and mathematics for the targeted program of study. In the cases where the new course codes for the CCBE and the DBE are in progressive implementation, the old codes are indicated in parenthesis and are still valid. The equivalent course codes in basic education in the youth sector are also indicated in the table. When a DVS does not require any specific prerequisites in language of instruction or in mathematics, a (-) will be displayed in the appropriate field. Please note that the functional prerequisites do not apply to attestation of vocational specialty (AVS) programs.

Specific prerequisites
Language of instructionSecond languageMathematics
AdultsYouthAdultsYouthAdultsYouth
FRA 2101-4 ou (FRA 2032-2 et FRA 2033-1)132-208 (132-216)--Mat 2102-3 ou (Mat 2007-2)063-206 ou (063-212)

Program content

Code Statement of competency Hours Credits
212-321 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
212-332 Prévenir les atteintes en matière de santé et de sécurité au travail 30 2
212-343 Analyser les exigences de développement des arbres en milieu urbain 45 3
212-354 Analyser les principales caractéristiques des arbres en milieu urbain 60 4
212-362 Planter des arbres 30 2
212-377 Effectuer de la grimpe et des déplacements dans les arbres 105 7
212-384 Utiliser et entretenir de l’équipement motorisé 60 4
212-393 Analyser des situations en lien avec la résistance mécanique des arbres 45 3
212-404 Tailler des arbres jeunes, des arbres fruitiers et des haies 60 4
212-414 Entretenir des arbres préadultes 60 4
212-422 Utiliser des techniques de mouflage et des techniques avancées de déplacement dans les arbres 30 2
212-433 Haubaner des arbres 45 3
212-442 Effectuer un sauvetage aérien dans un arbre 30 2
212-458 Abattre des arbres par le pied et par démontage 120 8
212-466 Élaguer des arbres adultes ou sénescents 90 6
212-471 Se situer au regard des travaux de dégagement de lignes aériennes 15 1
212-485 S’intégrer à un milieu de travail 75 5
915 61