Objectifs du programme
Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour prendre les rendez-vous, accueillir la clientèle, préparer le matériel nécessaire et assister la ou le dentiste dans la prestation de traitements bucco-dentaires, donner les conseils postopératoires, exécuter des tâches liées à la prévention et à la planification des traitements, au contrôle de la contamination, à la gestion des déchets biomédicaux ainsi qu’à l’administration des affaires courantes, fabriquer des pièces et des modèles en laboratoire.
Conditions d'admission
Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.
Professions visées (IMT En ligne d'Emploi Québec)
Assistants/assistantes dentaires (3411)
Appellation(s) d'emploi
assistant dentaire/assistante dentaire
Relation avec le marché du travail
Insertion au marché du travail (Information provenant du MEES)
Site AvenirEnSanté.com
Préalables fonctionnels
Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.
Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).
Préalables spécifiquesLangue d'enseignement | Langue seconde | Mathématique |
---|
Adultes | Jeunes | Adultes | Jeunes | Adultes | Jeunes |
---|
2102-2 (2033-1) | 132-308 | - | - | - | - |
Contenu du programme
Code |
Énoncé de la compétence |
Heures |
Unités |
254-412 |
Se situer par rapport au métier et à la démarche de formation |
30 |
2 |
254-424 |
Appliquer des notions d'anatomie bucco-dentaire |
60 |
4 |
254-433 |
Appliquer des notions sur les lésions et les maladies bucco-dentaires |
45 |
3 |
254-443 |
Appliquer des principes et des procédés d'hygiène et d'asepsie |
45 |
3 |
254-452 |
Appliquer des notions de pharmacologie |
30 |
2 |
254-464 |
Appliquer des notions sur les traitements bucco-dentaires |
60 |
4 |
254-475 |
Appliquer des notions sur les matériaux dentaires |
75 |
5 |
254-482 |
Appliquer les mesures de prévention relatives à la santé et à la sécurité au travail |
30 |
2 |
254-492 |
Appliquer les techniques de premiers soins |
30 |
2 |
254-503 |
Communiquer en milieu de travail et travailler en équipe |
45 |
3 |
254-511 |
Appliquer les règles de l'éthique professionnelle |
15 |
1 |
254-527 |
Préparer le matériel nécessaires aux divers traitements dentaires |
105 |
7 |
254-538 |
Appliquer les techniques d'assistance au fauteuil en dentisterie opératoire |
120 |
8 |
254-545 |
Exécuter des tâches administratives |
75 |
5 |
254-558 |
Exécuter des tâches liées à la prévention et à la planification des traitements |
120 |
8 |
254-561 |
Planifier sa démarche de recherche d'un emploi |
15 |
1 |
254-578 |
Appliquer des techniques de laboratoire dentaire |
120 |
8 |
254-588 |
Appliquer les techniques d'assistance au fauteuil en spécialités |
120 |
8 |
254-598 |
Exécuter les tâches du métier en dentisterie opératoire, en orthodontie et en pédodontie |
120 |
8 |
254-606 |
Exécuter les tâches du métier en chirurgie dentaire et en prosthodontie |
90 |
6 |
254-614 |
Exécuter les tâches du métier en endodontie et en parodontie |
60 |
4 |
254-626 |
Exécuter l'ensemble des tâches du métier en cabinet dentaire |
90 |
6 |