Objectifs du programme
Ce programme vise à développer les compétences communes à diverses fonctions de travail en santé et services sociaux au Nunavik (Grand nord québécois). Il offre les outils de base préalables à une formation plus avancée en santé et services sociaux. Plus spécifiquement, il habilite l'élève à :
. Subvenir aux besoins de base liés à l'alimentation, l'habillement, l'hygiène personnelle et la sécurité du client ou de la cliente;
. Assister un client ou une cliente avec des problèmes d'ordre physique ou psychosocial en l'accueillant, en identifiant ses besoins, en l'orientant vers une ressource appropriée;
. Agir comme interprète;
. Organiser et animer des activités communautaires, des groupes de prévention ou de support, ainsi que des sessions d'information;
. Effectuer des tâches administratives telles qu'établir des rendez-vous, remplir des questionnaires, classer des documents et produire des rapports.
Conditions d'admission
Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat, et possède une bonne connaissance de l’inuktitut.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation, possède une bonne connaissance de l’inuktitut et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation, possède une bonne connaissance de l’inuktitut et a réussi le test de développement général ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
Note : Pour les programmes d’études de cette catégorie, une personne peut poursuivre sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle à condition de posséder une bonne connaissance de l’inuktitut et d’avoir au moins obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou encore d’être âgée d’au moins 18 ans et d’avoir réussi le test de développement général (TDG).
Préalables fonctionnels
Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour ce programme d’études professionnelles.
Contenu du programme
Code |
Énoncé de la compétence |
Heures |
Unités |
410-212 |
Se situer au regard des métiers et du projet de formation |
30 |
2 |
410-225 |
Communiquer dans des situations de travail variées |
75 |
5 |
410-235 |
Donner des conseils d’habitudes de vie saines |
75 |
5 |
410-248 |
Observer l’état et le comportement d’une personne |
120 |
8 |
410-254 |
Appliquer des principes et des techniques de déplacement sécuritaire des personnes |
60 |
4 |
410-263 |
Assurer des soins d’hygiène et de bien-être |
45 |
3 |
410-272 |
Adopter un comportement conforme à l’éthique professionnelle |
30 |
2 |
410-283 |
Aider à interpréter un texte ou un message verbal dans une autre langue |
45 |
3 |
410-298 |
Participer à la mise en œuvre d’activités de promotion de la santé et du bien-être |
120 |
8 |
410-304 |
Établir une relation d’aide avec une personne et ses proches |
60 |
4 |
410-312 |
Utiliser des techniques de gestion du stress |
30 |
2 |
410-322 |
Adopter un comportement sécuritaire en milieu de travail |
30 |
2 |
410-332 |
Donner les premiers soins |
30 |
2 |
410-343 |
Utiliser des techniques d’approche visant à prévenir ou à désamorcer une crise |
45 |
3 |
410-357 |
S’intégrer à un milieu de travail offrant des services de santé |
105 |
7 |
410-366 |
S’intégrer à un milieu de travail offrant des services sociaux |
90 |
6 |