Objectifs du programme
Agissant au nom d’une entreprise ou d’un organisme public ou privé, l’agente ou l’agent au service à la clientèle contribue à l’établissement et au maintien d’un contact positif avec les différents types de clientèles. Ses activités visent la satisfaction de la clientèle, de laquelle peuvent découler une fidélisation et, le cas échéant, un accroissement de celle-ci. En ce sens, ses principales fonctions consistent à accueillir, informer, orienter et conseiller la clientèle. Le traitement des réclamations ainsi que celui des plaintes formulées par la clientèle font également partie de son travail. Ces interactions avec la clientèle ont lieu en présence de la personne, par téléphone, par courriel ou par courrier.
Fonction de travail
Agente, agent au service à la clientèle
Conditions d'admission
Est admissible à un programme d’études menant à une AEP la personne qui satisfait aux conditions suivantes :
1. avoir obtenu au moins les unités de 3e secondaire ou l’équivalent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique;
ou avoir obtenu une attestation d’équivalence de niveau de scolarité (AENS);
ou avoir réussi le test de développement général (TDG) avec ou sans préalable spécifique.
2. avoir interrompu ses études à temps plein pendant au moins douze mois;
ou avoir 18 ans au moment de l’entrée en formation;
ou avoir obtenu un diplôme d’études secondaires (DES) ou un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou leur équivalent;
ou satisfaire aux normes d’admissibilité de la Mesure de la formation de la main-d’œuvre d’Emploi-Québec.
Contenu du programme
Code |
Énoncé de la compétence |
Heures |
Unités |
254-561 |
Rechercher un emploi |
15 |
1 |
AEP-011 |
Se situer au regard du métier et de la formation |
15 |
1 |
AEP-023 |
Intégrer les fondements du service à la clientèle à sa pratique professionnelle |
45 |
3 |
AEP-035 |
Se documenter sur les produits et les services offerts |
75 |
5 |
AEP-042 |
Qualifier la clientèle d’une entreprise ou d’un organisme |
30 |
2 |
AEP-054 |
Interagir avec la clientèle dans des situations de travail simples |
60 |
4 |
AEP-062 |
Travailler en collaboration |
30 |
2 |
AEP-073 |
Renseigner la clientèle |
45 |
3 |
AEP-082 |
Effectuer la prise de commandes de marchandise |
30 |
2 |
AEP-092 |
Composer avec la clientèle dans des situations de travail délicates sur le plan humain |
30 |
2 |
AEP-104 |
Conseiller la clientèle |
60 |
4 |
AEP-122 |
Préserver son intégrité psychologique en milieu de travail |
30 |
2 |
AEP-133 |
Prendre part au traitement des réclamations |
45 |
3 |
AEP-142 |
Prendre part au traitement des plaintes |
30 |
2 |