Objectifs du programme

Agissant au nom d’une entreprise ou d’un organisme public ou privé, l’agente ou l’agent au service à la clientèle contribue à l’établissement et au maintien d’un contact positif avec les différents types de clientèles. Ses activités visent la satisfaction de la clientèle, de laquelle peuvent découler une fidélisation et, le cas échéant, un accroissement de celle-ci. En ce sens, ses principales fonctions consistent à accueillir, informer, orienter et conseiller la clientèle. Le traitement des réclamations ainsi que celui des plaintes formulées par la clientèle font également partie de son travail. Ces interactions avec la clientèle ont lieu en présence de la personne, par téléphone, par courriel ou par courrier.

Fonction de travail

Agente, agent au service à la clientèle

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
254-561 Rechercher un emploi 15 1
AEP-011 Se situer au regard du métier et de la formation 15 1
AEP-023 Intégrer les fondements du service à la clientèle à sa pratique professionnelle 45 3
AEP-035 Se documenter sur les produits et les services offerts 75 5
AEP-042 Qualifier la clientèle d’une entreprise ou d’un organisme 30 2
AEP-054 Interagir avec la clientèle dans des situations de travail simples 60 4
AEP-062 Travailler en collaboration 30 2
AEP-073 Renseigner la clientèle 45 3
AEP-082 Effectuer la prise de commandes de marchandise 30 2
AEP-092 Composer avec la clientèle dans des situations de travail délicates sur le plan humain 30 2
AEP-104 Conseiller la clientèle 60 4
AEP-122 Préserver son intégrité psychologique en milieu de travail 30 2
AEP-133 Prendre part au traitement des réclamations 45 3
AEP-142 Prendre part au traitement des plaintes 30 2
540 36

Conditions d'admission et préalables

Est admissible à un programme d’études menant à une AEP la personne qui satisfait aux conditions suivantes :
1. avoir obtenu au moins les unités de 3e secondaire ou l’équivalent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique;
ou avoir obtenu une attestation d’équivalence de niveau de scolarité (AENS);
ou avoir réussi le test de développement général (TDG) avec ou sans préalable spécifique.
2. avoir interrompu ses études à temps plein pendant au moins douze mois;
ou avoir 18 ans au moment de l’entrée en formation;
ou avoir obtenu un diplôme d’études secondaires (DES) ou un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou leur équivalent;
ou satisfaire aux normes d’admissibilité de la Mesure de la formation de la main-d’œuvre d’Emploi-Québec.

Préalables spécifiques

Langue d'enseignementLangue secondeMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunesAdultesJeunes
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Organismes scolaires offrant le programme

Horaire :

Laurentides

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS des Mille-Îles
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
CF des Nouvelles-Technologies 222SAC J 12 sept. 2022

Mauricie

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS de l'Énergie
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
Carrefour Formation Mauricie 4213 J À déterminer

Montérégie

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS des Hautes-Rivières
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
SAE et formation continue 22SERC01 J 19 sept. 2022

Agent au service à la clientèle

Les agentes et les agents au service à la clientèle accueillent, informent, orientent et conseillent la clientèle. Ils traitent les réclamations et les plaintes en présence du client, par téléphone, par courriel ou par courrier. Un emploi comme agent au service à la clientèle réclame une personnalité courtoise et des habiletés en communication.

Salaire moyen

Agent au service à la clientèle — 20,00 $

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