Program Objectives

Agissant au nom d’une entreprise ou d’un organisme public ou privé, l’agente ou l’agent au service à la clientèle contribue à l’établissement et au maintien d’un contact positif avec les différents types de clientèles. Ses activités visent la satisfaction de la clientèle, de laquelle peuvent découler une fidélisation et, le cas échéant, un accroissement de celle-ci. En ce sens, ses principales fonctions consistent à accueillir, informer, orienter et conseiller la clientèle. Le traitement des réclamations ainsi que celui des plaintes formulées par la clientèle font également partie de son travail. Ces interactions avec la clientèle ont lieu en présence de la personne, par téléphone, par courriel ou par courrier.

Occupation

Agente, agent au service à la clientèle

Program Content

Code Statement of Competency Hours Credits
254561 Rechercher un emploi 15 1
AEP 213-011 Se situer au regard du métier et de la formation 15 1
AEP 213-023 Intégrer les fondements du service à la clientèle à sa pratique professionnelle 45 3
AEP 213-035 Se documenter sur les produits et les services offerts 75 5
AEP 213-042 Qualifier la clientèle d’une entreprise ou d’un organisme 30 2
AEP 213-054 Interagir avec la clientèle dans des situations de travail simples 60 4
AEP 213-062 Travailler en collaboration 30 2
AEP 213-073 Renseigner la clientèle 45 3
AEP 213-082 Effectuer la prise de commandes de marchandise 30 2
AEP 213-092 Composer avec la clientèle dans des situations de travail délicates sur le plan humain 30 2
AEP 213-104 Conseiller la clientèle 60 4
AEP 213-122 Préserver son intégrité psychologique en milieu de travail 30 2
AEP 213-133 Prendre part au traitement des réclamations 45 3
AEP 213-142 Prendre part au traitement des plaintes 30 2
540 36

Admission Conditions and Prerequisites

Est admissible à un programme d’études menant à une AEP la personne qui satisfait aux conditions suivantes :
1. avoir obtenu au moins les unités de 3e secondaire ou l’équivalent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique;
ou avoir obtenu une attestation d’équivalence de niveau de scolarité (AENS);
ou avoir réussi le test de développement général (TDG) avec ou sans préalable spécifique.
2. avoir interrompu ses études à temps plein pendant au moins douze mois;
ou avoir 18 ans au moment de l’entrée en formation;
ou avoir obtenu un diplôme d’études secondaires (DES) ou un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou leur équivalent;
ou satisfaire aux normes d’admissibilité de la Mesure de la formation de la main-d’œuvre d’Emploi-Québec.
(Cette AEP est admissible à la passerelle CFMS-AEP.)

Conditions d’admission à la passerelle CFMS-AEP

Les conditions d’admission de la passerelle CFMS-AEP sont identiques à celles de la passerelle CFMS-DEP :
• être titulaire d’un CFMS;
• ET être âgé d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où il commence sa FP;
• ET avoir obtenu les unités requises en LE, en LS et en mathématiques du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.

Educational Organizations Offering the Program

Schedule:

Capitale-Nationale

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS des Découvreurs
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
CFP Maurice-Barbeau RAC-S.C D Continuous entry

Laurentides

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS des Mille-Îles
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
Service de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) RAC D/E Continuous entry

Outaouais

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS des Portages-de-l'Outaouais
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
FP Outaouais – Formation continue AEP/SER01 D To be determined
AEP/SER06 D To be determined

Saguenay - Lac-Saint-Jean

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS des Rives-du-Saguenay
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
CFP du Grand-Fjord – Pavillon Laure-Conan RAC421323 D/E Continuous entry

Costumer service

Customer service agents welcome, inform, guide and advise customers. They handle complaints and claims in the presence of the customer, by telephone, by email or by mail. A job as a customer service agent requires a courteous personality and good communication skills.

Average Salary

Costumer service — $20.00

Labour Market Relation

Information from the MEES

In the work force   

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