Objectifs du programme

Le programme d’études professionnelles Assistance technique en pharmacie prépare à l’exercice du métier d’assistante ou d’assistant technique en pharmacie.

Les assistantes et les assistants techniques en pharmacie (ATP) travaillent sous la surveillance d’une pharmacienne ou d’un pharmacien, dans des pharmacies communautaires ou des pharmacies d’établissement de santé.

Les ATP ont pour rôle de soutenir les pharmaciennes et les pharmaciens dans des tâches liées au circuit du médicament. Ils les assistent dans la prise en charge de la patiente ou du patient. Sous leur responsabilité, les ATP effectuent, tous milieux de travail confondus, le traitement des ordonnances et des requêtes, procèdent au conditionnement de médicaments, effectuent des préparations stériles et non stériles, réalisent des activités liées à la distribution et à la remise de médicaments. Ils accomplissent aussi des activités liées au maintien et au contrôle des inventaires, ainsi que des activités connexes, telles que la production de documents et la participation à des projets spéciaux. Ils peuvent aussi collaborer à des activités de gestion des risques et à la formation de leurs pairs. Enfin, ils peuvent être appelés, sous condition de délégation, à effectuer la vérification contenant/contenu des médicaments.

Dans le cadre de leur travail, les assistantes et les assistants techniques en pharmacie utilisent de l’équipement informatique, des logiciels d’application pharmaceutique, de l’équipement automatisé et spécialisé, et diverses technologies qui leur permettent de réaliser les différentes tâches associées aux étapes du circuit du médicament. L’exercice de leur fonction nécessite des aptitudes en communication interpersonnelle et en travail d’équipe dans un contexte interprofessionnel. Les ATP doivent aussi s’assurer de prévenir les infections et la contamination ainsi que les atteintes à la santé, à la sécurité et à l'environnement. Pour ce faire, elles et ils doivent se conformer aux lois, aux règlements et aux normes en vigueur.

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
246-202 Se situer au regard du métier et de la formation 30 2
246-213 Se conformer aux lois, aux règlements, aux normes et aux règles d’éthique en pharmacie 45 3
246-222 Interpréter les données d’ordonnances 30 2
246-236 Établir des liens entre des médicaments non parentéraux et des indications thérapeutiques 90 6
246-244 Exploiter des outils numériques en pharmacie 60 4
246-253 Effectuer des calculs liés aux ordonnances 45 3
246-262 Prévenir les atteintes à la santé et à la sécurité au travail, ainsi qu’à l’environnement 30 2
246-274 Prévenir les infections et la contamination 60 4
246-283 Effectuer des calculs liés à des préparations 45 3
246-292 Interagir en contexte professionnel 30 2
246-304 Établir des liens entre des médicaments parentéraux et des indications thérapeutiques 60 4
246-317 Effectuer des activités d’assistance liées à la prise en charge de la patiente ou du patient 105 7
246-325 Exploiter de l’équipement utilisé en pharmacie 75 5
246-337 Traiter des ordonnances en pharmacie communautaire 105 7
246-347 Traiter des ordonnances et des requêtes en pharmacie d’établissement de santé 105 7
246-354 Effectuer des opérations liées au conditionnement 60 4
246-363 Effectuer des opérations liées au maintien et au contrôle des stocks 45 3
246-373 Effectuer des préparations magistrales non stériles 45 3
246-387 Effectuer des préparations stériles non dangereuses 105 7
246-392 Effectuer des préparations stériles dangereuses 30 2
246-403 Effectuer des opérations liées au bilan comparatif de médicaments 45 3
246-413 Procéder à la vérification contenant-contenu et à la remise de médicaments 45 3
246-424 Effectuer des opérations liées à la distribution de médicaments 60 4
246-438 S’intégrer au milieu de travail en pharmacie d’établissement de santé 120 8
246-448 S’intégrer au milieu de travail en pharmacie communautaire 120 8
1590 106

Conditions d'admission et préalables

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques

Langue d'enseignementLangue secondeMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunesAdultesJeunes
FRA-2101-4 ou (FRA-2032-2) et (FRA-2033-1)132-208 ou (132-216)--MTH-2101-3 ou (MTH-2006-2)063-226 ou (063-206)

Organismes scolaires offrant le programme

Horaire :

Abitibi-Témiscamingue

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS Harricana
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
Centre de formation professionnelle Harricana Août 2024 J 30 sept. 2024

Bas-Saint-Laurent

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS des Phares
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
Centre de formation Rimouski-Neigette ATP-24 J 26 août 2024

Capitale-Nationale

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS des Premières-Seigneuries
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. Fierbourg ATP RAC J/S Entrée continue
ATP408JA J 27 août 2024

Centre-du-Québec

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS des Chênes
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. Paul-Rousseau 5394-2400 J 8 août 2024

Chaudière-Appalaches

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS des Appalaches
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. Le Tremplin ATP24-25 J 29 août 2024

Estrie

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS de la Région-de-Sherbrooke
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. 24-Juin Élève1jour J Entrée continue
G1-Sept 24 J 3 sept. 2024

Lanaudière

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS des Samares
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
Centre d'excellence en santé de Lanaudière ATP03-J25 J 13 jan. 2025
ATP02-S24 J 29 août 2024

Laurentides

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS de la Rivière-du-Nord
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
Centre Performance Plus ATP-81 J 9 sept. 2024

Mauricie

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS du Chemin-du-Roy
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. Bel-Avenir 5394-24 J 8 août 2024

Montérégie

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS des Grandes-Seigneuries
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
Centre de formation professionnelle à La Prairie
École de formation professionnelle de Châteauguay 5394-01 J 21 août 2024
CSS des Patriotes
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. des Patriotes ATP141 J 26 août 2024

Montréal

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS de Montréal
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
École des métiers des Faubourgs-de-Montréal ATP242 J 11 nov. 2024
ATS241 S 18 nov. 2024
ATP243 J 13 jan. 2025
ATP241 J 27 août 2024
Reconnaissance des acquis et des compétences-CSSDM

Outaouais

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS des Draveurs
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. Compétences Outaouais - Édifice Maloney ATP-0824 J 16 sept. 2024

Saguenay - Lac-Saint-Jean

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS du Lac-Saint-Jean
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. Alma (Pavillon de la santé Marie-Hélène Côté) 53942411 J 28 août 2024

Assistance technique en pharmacie (Nouvelle version)

Les assistantes et les assistants techniques en pharmacie reçoivent les clients et répondent à leurs demandes. Sous la supervision du pharmacien, elles préparent les ordonnances. Elles maintiennent à jour les dossiers informatisés, effectuent les transactions à la caisse et veillent au maintien de l’inventaire. Elles peuvent aussi évoluer en cliniques médicales. C’est un métier essentiel pour lequel il y a une forte demande. Un emploi comme assistante technique en pharmacie exige discrétion, respect et honnêteté. Il convient aux personnes qui aiment travailler en équipe et qui ont une bonne capacité d’écoute.

Relation avec le marché du travail

Information provenant du MES et du MEQ

Insertion au marché du travail   
Site AvenirEnSanté

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