Program Objectives
Le programme d’études Techniques d’intervention en criminologie vise à former des techniciennes et des
techniciens en intervention en criminologie.
Ces derniers interviennent auprès de personnes ou de groupes qui nécessitent ou non un hébergement, et ce, sur une base volontaire ou non. Leur clientèle est constituée d’enfants, d’adolescents ou d’adultes manifestant des comportements délinquants, présentant des facteurs de risque liés à la délinquance ou étant victimes de négligence ou de mauvais traitements. Ils peuvent également accompagner des victimes
d’actes criminels, des proches de ces victimes ou des témoins de ces actes.
En collaboration avec leurs collègues de travail, les partenaires et les proches, s’il y a lieu, les techniciennes et les techniciens en intervention en criminologie exercent principalement leur profession dans le réseau de la santé et des services sociaux, les organismes communautaires, le milieu scolaire ou encore les établissements de détention ou les pénitenciers.
Ils interviennent dans le but de prévenir (par l’information et l’éducation relatives aux facteurs pouvant rendre une personne vulnérable à la délinquance), de neutraliser les comportements inadaptés (par des mesures de surveillance et de contrôle), de mettre fin à une situation de compromission ou de favoriser la réadaptation, la réparation et la réinsertion sociale.
Leurs interventions visent l’autonomisation et la responsabilisation de la clientèle. Les techniciennes et les
techniciens en intervention en criminologie fournissent une relation d’aide ainsi qu’un suivi clinique tout en s’assurant que la clientèle maintient des liens avec la communauté. Ils sont appelés, selon leur milieu de travail, à dépister des problèmes, à évaluer les besoins de la clientèle, à préparer et à animer des activités, à assurer la sécurité du personnel et de la clientèle, à diriger celle-ci vers des ressources correspondant à ses besoins et à intervenir en situation de crise.
Le processus d’intervention prend notamment appui sur l’observation, l’analyse, l’évaluation, la mise en œuvre de plans d’intervention, les rencontres individuelles, l’animation ou l’orientation vers des ressources de la communauté. Ce processus s’effectue selon le cadre égislatif et réglementaire en vigueur.
Length of training
La durée totale inclut des cours de formation générale commune à tous les programmes pour 420 heures, des cours de formation générale propre à ce programme pour 150 heures ainsi que des cours de formation générale complémentaire pour 90 heures.
Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l'étudiante ou de l'étudiant.