Program Objectives

Le programme d’études Techniques de santé animale vise à former des personnes aptes à exercer la profession de technicienne ou technicien en santé animale auprès d’espèces animales variées telles que les animaux de compagnie traditionnels et nouveaux, les animaux de laboratoire et les animaux de ferme.

Sous la supervision de vétérinaires, de chercheuses ou de chercheurs et d’autres professionnels ou en collaboration avec ces personnes, les techniciennes et techniciens en santé animale travaillent principalement au sein d’équipes afin de veiller en tout temps à la santé et au bien-être des animaux. Ils collaborent aux différentes activités relatives aux soins des animaux, à la chirurgie, à la prise d’images médicales, à l’élevage, à la réalisation d’euthanasies et de nécropsies ainsi qu’à certaines activités dans le cadre de protocoles de recherche. Ils collaborent également à des tâches de gestion des milieux d’hébergement, des dossiers médicaux et des médicaments.

Les techniciennes et techniciens effectuent plusieurs tâches techniques auprès des animaux, notamment la manipulation et l’immobilisation, la collecte de données physiologiques, la collaboration au suivi de la condition de l’animal, la réalisation de prélèvements et d’analyses de laboratoire, l’administration de produits, la sédation ou l’anesthésie et la prestation de soins curatifs et préventifs tels que les traitements prophylactiques dentaires.

Par leurs responsabilités en matière de santé et de bien-être des animaux, les techniciennes et techniciens exercent un rôle de conseil et d’éducation auprès des propriétaires d’animaux et de la population en général. Lorsque les animaux sont sous leur responsabilité, elles et ils veillent sur eux et subviennent à l’ensemble de leurs besoins. Par exemple, elles et ils s’assurent que le milieu d’hébergement est confortable et sécuritaire. Dans le cadre de leurs fonctions, elles et ils doivent appliquer les lois, les règlements, les normes, les politiques institutionnelles, les procédures et les protocoles en vigueur, notamment sur le bien-être animal, les activités professionnelles déléguées ainsi que la santé et la sécurité au travail.

Les techniciennes et techniciens en santé animale peuvent exercer leur profession dans différents milieux tels que les cliniques et les hôpitaux vétérinaires, les centres de recherche, les refuges, les entreprises agroalimentaires, les laboratoires et les institutions zoologiques.

Length of training

Specific (hours)Total (hours)
2 0702 730

La durée totale inclut des cours de formation générale commune à tous les programmes pour 420 heures, des cours de formation générale propre à ce programme pour 150 heures ainsi que des cours de formation générale complémentaire pour 90 heures.


Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l'étudiante ou de l'étudiant.

Program Content

Number or Code Statement of the Competency
02L2 Adopter des comportements professionnels
02L3 Établir une vision intégrée de l’organisme animal
02L4 Prévenir les atteintes à la santé, à la sécurité et à l’environnement
02L5 Interagir avec les animaux
02L6 Interpréter l’information relative à l’état pathologique de l’animal
02L7 Collaborer au suivi de la condition de l’animal
02L8 Répondre aux besoins nutritionnels de l’animal
02L9 Gérer un milieu d’hébergement
02LA Prélever les échantillons
02LB Réaliser les analyses de laboratoire
02LC Procéder à l’administration des produits
02LD Assurer le service à la clientèle
02LE Procéder à la sédation et à l’anesthésie
02LF Procéder à la prise d’images médicales
02LG Prodiguer les soins préventifs
02LH Prodiguer les soins curatifs ou de fin de vie
02LJ Fournir une assistance technique
02LK Contribuer à l’élevage d’animaux
02LL Contribuer aux procédures en pathologie animale
02LM Contribuer aux activités de recherche
Nombre d'heures-contact allouées à la formation spécifique : 2 070

Admission Conditions and Prerequisites

Est admissible au programme la personne qui satisfait aux conditions générales d'admission définies dans le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC), et le cas échéant, aux conditions particulières suivantes :

Avoir réussi les cours du secondaire :

- STE ou SE 4e: Science et technologie de l'environnement (058404) ou Science et environnement (058402) de la 4e secondaire

Educational Organizations Offering the Program

College D/E
Cégep de La Pocatière D More info 
Cégep de Sherbrooke D More info 
Cégep de St-Félicien D More info 
Cégep de St-Hyacinthe D More info 
Collège Laflèche D More info 
Collège Lionel Groulx D More info 
Vanier College

Targeted Professions

Find out more about a trade or an occupation on Québec.ca

Technologues en santé animale et techniciens/techniciennes vétérinaires (3213)

Want to suggest a training? Write to us at [email protected].