Program Objectives

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour effectuer le service de réparation des appareils électroménagers, faire de la mécanique par engrenage ou par embrayage, de la mécanique des gaz ou des fluides, selon les normes du métier et selon la Loi de l'Office de la protection du consommateur.

Program Content

Code Statement of Competency Hours Credits
281-301 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
281-315 Effectuer du travail général d'atelier 75 5
281-323 Réparer des moteurs monophasés 45 3
281-333 Effectuer le montage de circuits électriques 45 3
281-342 Réparer des broyeurs et des compacteurs à déchets 30 2
281-352 Appliquer des notions associées à la gestion et aux relations humaines 30 2
281-354 Réparer des cuisinières électriques 60 4
281-362 Utiliser du matériel informatique 30 2
281-367 Réparer des laveuses 105 7
281-374 Appliquer des notions d'électronique 60 4
281-383 Réparer des sécheuses 45 3
281-393 Réparer des lave-vaisselle 45 3
281-417 Appliquer des techniques de réfrigération 105 7
281-424 Dépanner des appareils à commande numérique à microprocesseur 60 4
281-436 Réparer des réfrigérateurs et des congélateurs 90 6
281-442 Réparer des climatiseurs et des déshumidificateurs 30 2
281-455 S'intégrer au milieu de travail 75 5
283-384 Appliquer des notions de logique séquentielle 60 4
283-393 Appliquer des notions de logique combinatoire 45 3
286-056 Analyser un circuit à courant continu 90 6
286-115 Analyser un circuit à courant alternatif 75 5
289-282 Utiliser des plans et des manuels techniques 30 2
289-392 Réparer des fours à micro-ondes 30 2
289-522 Répondre à des appels de service 30 2
342-052 Appliquer des notions de santé et de sécurité au travail 30 2
343-121 Utiliser des moyens de recherche d'emploi 15 1
1350 90

Admission Conditions and Prerequisites

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Functional Prerequisites

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Specific Prerequisites

Language of instructionSecond languageMathematics
AdultsYouthAdultsYouthAdultsYouth
FRA-2102-2 ou (FRA-2033-1)132-308 ou (128-316)--MAT-4153-2 ou (MAT-4103-1)063-414 ou 064-426 ou 065-426 ou (063-404) ou (064-406) ou (065-406)

Educational Organizations Offering the Program

Schedule:

Montréal

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS de la Pointe-de-l'Île
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
C.F.P. Antoine-de-St-Exupéry MEN129 D Sept. 6th, 2022
CSS de Montréal
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
École des métiers du Sud-Ouest-de-Montréal

Electric Household Appliance Servicer

Electric household appliance servicers, commonly referred to as electric household appliance repairers, repair or replace defective parts of mechanical, electrical or electronic systems. They give estimates and handle billing. This is a job that requires customer service and problem-solving skills. A job as an electric household appliance servicer is suitable for handy, versatile and methodical people interested in the operation of electrical and electronic systems.

Related Training(s)

Refrigeration

Average Salary

Electric Household Appliance Servicer — $20.00

Job Titles

Household electrical appliance repairman/woman

Labour Market Relation

Information from the MEES

In the work force   

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