Program Objectives

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires permettant de réaliser correctement et avec des performances acceptables, dès l’entrée sur le marché du travail, les tâches et les activités inhérentes à l’installation et à la fabrication de produits verriers, soit interpréter des plans et des devis, réaliser un assemblage en bois, en plastique et en métal, réaliser un assemblage en verre, effectuer des travaux de soudage, fabriquer des portes et des fenêtres standards et architecturales, installer des portes, des fenêtres et autres produits verriers connexes, fabriquer et installer des murs-rideaux, fabriquer et installer des verrières et installer des portes de garage.

Program Content

Code Statement of Competency Hours Credits
254-992 Prévenir les atteintes à la santé, à la sécurité et à l'intégrité physique sur les chantiers de construction 30 2
304-342 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 30 2
304-355 Préparer des matériaux 75 5
304-362 Effectuer des calculs 30 2
304-373 Interpréter des plans et des devis 45 3
304-382 Préparer et entretenir des outils et des machines-outils 30 2
304-396 Réaliser un assemblage en bois, en plastique et en métal 90 6
304-406 Réaliser un assemblage en verre 90 6
304-416 Fabriquer des portes et des fenêtres standards 90 6
304-428 Fabriquer des portes et des fenêtres architecturales 120 8
304-432 Utiliser des échafaudages 30 2
304-443 Effectuer des opérations d'alignement et de nivellement 45 3
304-452 Effectuer des raccords des éléments de contrôle 30 2
304-468 Installer des portes et des fenêtres 120 8
304-477 Installer et assembler des produits verriers connexes 105 7
304-484 Fabriquer des murs-rideaux 60 4
304-494 Fabriquer des verrières 60 4
304-503 Effectuer des travaux de soudage 45 3
304-513 Installer des verrières 45 3
304-526 Installer des murs-rideaux 90 6
304-536 Installer des portes de garage 90 6
1350 90

Admission Conditions and Prerequisites

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Functional Prerequisites

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Specific Prerequisites

Language of instructionSecond languageMathematics
AdultsYouthAdultsYouthAdultsYouth
FRA-2102-2 ou (FRA-2033-1)132-308 ou (128-316)----

Educational Organizations Offering the Program

Schedule:

Capitale-Nationale

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS des Premières-Seigneuries
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
Centre de formation professionnelle Samuel-De Champlain IFPV411J D Nov. 18th, 2024

Laval

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS de Laval
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
C.F.P. Le Chantier MONV241 D Aug. 26th, 2024

Glazier

Glaziers fabricate, repair and install windows, doors and glass products (such as curtain walls, windows, showers, mirrors, showcases, etc.). They perform alignment, leveling and welding tasks. They install access control systems (door closer, magnetic door lock, garage opener, etc.). This construction trade is suitable for people in excellent physical condition, who enjoy and are not afraid of working at heights. A job as a glazier requires manual skills, attention to detail and perfectionism.

Related Training(s)

Structural and Architectural Assembly

Average Salary

Glazier — $30.55

Job Titles

Window installer
Glazier

Privacy and Cookie Notice

This site uses cookies for functional and analytical purposes. By clicking on "Accept" or continuing your browsing, you agree to the storage of cookies on your device.

Read Privacy Policy