Program Objectives

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour vérifier les différents circuits d'un système de sécurité; installer, mettre en marche, entretenir, et inspecter un système d'alarme incendie; installer et entretenir les systèmes suivants : antivol, communication d'urgence, communication vocale et télécommunication, supervision de gicleurs, contrôle d'accès, antifugue et surveillance vidéo; relier un système à un centre de contrôle local ou à une centrale de surveillance.

Program Content

Code Statement of Competency Hours Credits
254-992 Prévenir les atteintes à la santé, à la sécurité et à l’intégrité physique sur les chantiers de construction 30 2
297-311 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
297-324 Utiliser l’outillage 60 4
297-346 Vérifier un circuit à courant continu 90 6
297-355 Installer des câbles et des canalisations 75 5
297-365 Vérifier un circuit à courant alternatif 75 5
297-374 Vérifier un circuit à semi-conducteurs 60 4
297-401 Se situer au regard du contexte juridique des secteurs de travail 15 1
297-436 Installer et entretenir de l’appareillage de détection 90 6
297-452 Relier un système à un centre de contrôle local ou à une centrale de surveillance 30 2
297-463 Installer un système d’alarme incendie 45 3
297-482 Installer et entretenir un système de communication d’urgence 30 2
297-495 Installer et entretenir un système de communication vocale et de télécommunication 75 5
297-503 Installer et entretenir un système de supervision de gicleurs 45 3
297-532 Répondre à un appel de service 30 2
297-541 Utiliser des moyens de recherche d’emploi 15 1
297-554 S’intégrer au milieu de travail dans des secteurs autres que la construction 60 4
298-304 Mettre en service un système informatique 60 4
298-313 Utiliser un circuit logique 45 3
298-323 Interpréter des plans, des devis et des manuels techniques 45 3
298-333 Assurer la fiabilité d’un circuit d’alimentation 45 3
298-349 Installer et entretenir un système antivol 135 9
298-356 Mettre en marche, entretenir et inspecter un système d’alarme incendie 90 6
298-367 Installer et entretenir un système de contrôle d’accès et un système antifugue 105 7
298-378 Installer et entretenir un système de surveillance vidéo 120 8
1485 99

Admission Conditions and Prerequisites

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Functional Prerequisites

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Specific Prerequisites

Language of instructionSecond languageMathematics
AdultsYouthAdultsYouthAdultsYouth
FRA-2102-2 ou (FRA-2033-1)132-308 ou (128-316)--MAT-4153-2 ou (MAT-4103-1)063-414 ou 064-426 ou 065-426 ou (063-404) ou (064-406) ou (065-406)

Educational Organizations Offering the Program

Schedule:

Capitale-Nationale

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS de la Capitale
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
ÉMOICQ SA-AUT-24 D To be determined
Service de reconnaissance des acquis et des compétences RAC D/E Continuous entry

Laurentides

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS des Mille-Îles
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
Centre de formation Construc-Plus Vocational Centre i241F D Sept. 3rd, 2024

Montérégie

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS des Grandes-Seigneuries
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
Centre de formation professionnelle à La Prairie Août 2024 D Aug. 13th, 2024
Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) - CSS des Grandes-Seigneuries

Montréal

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS Marguerite-Bourgeoys
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
C.F.P. Léonard-De Vinci, Édifice Thimens IE240826 D Aug. 26th, 2024
IE240326S E Apr. 29th, 2024

Security Systems Installer

Security systems installers configure and install telephony systems and security surveillance systems (such as fire alarms, anti-theft devices, access control systems, surveillance cameras) in private residences and commercial, industrial and public buildings. This job requires good visual acuity and is for people who enjoy problem solving. A job as a security systems Installer is suitable for self-reliant, responsible and meticulous people who are good with their hands.

Related Training(s)

Electricity
Automated Systems Electromechanics

Average Salary

Security Systems Installer — $25.00

Job Titles

Security alarms installer
Security alarms technician

Targeted Professions

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Électroniciens/électroniciennes d'entretien (biens domestiques et commerciaux) (2242)

Labour Market Relation

Information from the MEES

In the work force   

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