Program Objectives

Le programme d’études professionnelles Plâtrage prépare à l’exercice de la profession de plâtrière et de plâtrier.

Ces personnes travaillent principalement dans les secteurs résidentiel, institutionnel et commercial de l’industrie de la construction.

Au cours de leur travail, les plâtrières et les plâtriers effectuent le tirage de joints sur des panneaux en gypse, réalisent différents types de surfaces texturées, posent du crépi de ciment et installent des systèmes d’isolation de façades avec enduit (SIFE).

Elles et ils sont aussi appelés à effectuer des travaux de restauration de surfaces, de moulures et d’ornements anciens en plâtre traditionnel de même que le ragréage (réparation) de surfaces avec des enduits calcaires et des enduits acryliques.

Les plâtrières et les plâtriers relèvent de l’information dans des plans et des devis, et doivent respecter les normes de construction en vigueur.

Pour accomplir leurs tâches, les plâtrières et les plâtriers utilisent des instruments de mesure et de traçage, de l’outillage de base (truelle, couteau à joints, porte-mortier, porte-manteaux, couteau à lame rétractable, tournevis, seau, malaxeur électrique et embout, cisaille à tôle, etc.) ainsi que de l’outillage spécifique à chacune des tâches (porte-ruban à joints, règle de plâtrier, couteau à plâtre, pulvérisateur, brosse, éponge, sableur, etc.).

Elles et ils se servent également d’un équipement d’accès (échafaudages mobiles et fixes, plates-formes élévatrices de type ciseau et de type « girafe ») de même que des outils spécialisés pour le tirage de joints (applicateurs de rubans, applicateurs de composés à joint, sableurs rotatifs, etc.).

Les plâtrières et les plâtriers doivent être capables de travailler en hauteur et dans des positions de travail qui imposent des contraintes posturales et articulaires importantes. De plus, le travail comporte de nombreux mouvements répétitifs. Le respect des règles et des mesures de santé et de sécurité fait donc partie intégrante du métier.

Les plâtrières et les plâtriers doivent faire preuve d’une grande dextérité et de minutie tout en satisfaisant aux exigences en matière de rendement.

Program Content

Code Statement of Competency Hours Credits
254-991 Se situer au regard des organismes de l’industrie de la construction 15 1
254-992 Prévenir les atteintes à la santé, à la sécurité et à l’intégrité physique sur les chantiers de construction 30 2
305-001 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
305-023 Effectuer des travaux de base en plâtrage 45 3
305-033 Utiliser de l’équipement d’accès 45 3
305-046 Effectuer des travaux simples de tirage de joints sur des panneaux de gypse 90 6
305-053 Traiter l’information de plans et de devis 45 3
305-068 Effectuer des travaux de restauration avec du plâtre traditionnel 120 8
305-073 Réaliser des surfaces texturées intérieures 45 3
305-084 Ragréer des surfaces intérieures 60 4
305-092 Poser du crépi de ciment sur des surfaces en béton 30 2
305-108 Effectuer l’installation et le ragréage d’un SIFE 120 8
305-113 Se situer au regard de l’utilisation des outils spécialisés en tirage de joints 45 3
305-123 Effectuer des travaux spécialisés de tirage de joints sur des panneaux de gypse 45 3
305-134 Se préparer à son intégration professionnelle 60 4
810 54

Admission Conditions and Prerequisites

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.

Conditions particulières :
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
OU
La personne est âgée de 15 ans au 30 septembre de l’année scolaire en cours, qui a atteint une maturité vocationnelle et qui a obtenu les unités de la 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique est admissible à un projet pilote de concomitance. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale des jeunes pour acquérir les préalables manquants de 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme en formation professionnelle. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de 3e secondaire.

Functional Prerequisites

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Specific Prerequisites

Language of instructionSecond languageMathematics
AdultsYouthAdultsYouthAdultsYouth
FRA-2101-4 ou (FRA-2032-2) et (FRA-2033-1)132-208 ou (132-216) --MAT-2101-3 ou (MAT-2006-2)063-226 ou (063-206)

Educational Organizations Offering the Program

Schedule:

Capitale-Nationale

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS de la Capitale
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
ÉMOICQ PL-AUT-24 D To be determined

Montréal

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS de Montréal
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
École des métiers de la construction de Montréal

Saguenay - Lac-Saint-Jean

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS De La Jonquière
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
C.F.P. Jonquière (Édifice du Royaume) 24PLA1 D To be determined

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