Program Objectives

Le programme Cucina Italiana prépare à l’exercice du métier de cuisinier (ère). Plus précisément, il permet d’apprendre les techniques de base de la cuisine professionnelle ainsi que les classiques de la cuisine italienne. De façon générale, les tâches des cuisiniers (ères) sont liées à la préparation, à la transformation, au service et à l’entreposage des aliments. Ces personnes travaillent dans des restaurants, des hôtels, des hôpitaux et autres établissements de soins de santé, des services alimentaires centralisés, des maisons d’enseignement et autres institutions. On les retrouve également à bord de bateaux, dans des chantiers de construction, chez des traiteurs, dans les entreprises de production alimentaire, etc. Ces personnes doivent parfois travailler sous l’autorité d’une ou d’un chef.

Plus spécifiquement on y apprend :
• Recettes classiques de la gastronomie italienne;
• Mise en valeur des produits de l’Italie et du Québec;
• Qualités organoleptiques des aliments;
• Coupes de base et techniques de cuisson;
• Organisation de la cuisine et entreposage des marchandises;
• Mise en place et présentation des plats;
• Travail d’équipe au sein de la brigade;
• Service de menus variés;
• Normes d’hygiène et salubrité alimentaire;
• Normes de santé et sécurité au travail.

Program Content

Code Statement of Competency Hours Credits
405-602 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 30 2
405-611 Adopter des mesures préventives en matière d'hygiène et de salubrité alimentaires 15 1
405-621 Adopter des mesures préventives en matière de santé et de sécurité 15 1
405-635 Évaluer les qualités organoleptiques des aliments 75 5
405-642 Associer des techniques de cuisson à des aliments 30 2
405-652 Effectuer des activités liées à l'organisation de la cuisine 30 2
405-664 Apprêter les fruits et les légumes 60 4
405-677 Réaliser des préparations fondamentales 105 7
405-682 Établir des relations professionnelles 30 2
405-694 Effectuer la mise en place des potages 60 4
405-704 Réaliser des pâtes de base 60 4
405-717 Effectuer la mise en place des viandes, des volailles et des gibiers 105 7
405-726 Mise en place des poissons, des mollusques et des crustacés 90 6
405-735 Effectuer la mise en place des hors d'oeuvre et des entrées 75 5
405-745 Effectuer la mise en place des desserts 75 5
405-754 Concevoir des menus équilibrés 60 4
405-762 Effectuer le service des petits déjeuners 30 2
405-773 Réaliser des présentations culinaires 45 3
405-785 Effectuer le service des menus du jour 75 5
405-793 Effectuer le service des menus de production 45 3
405-805 Assurer la production pour les banquets et les services alimentaires 75 5
405-813 Effectuer le service des buffets 45 3
405-829 Effectuer le service des menus table d'hôte et à la carte 135 9
405-837 S'intégrer au milieu de travail 105 7
405-863 Communiquer en langue italienne 45 3
405-873 Approfondir et perfectionner ses connaissances, et communiquer dans le contexte de la réalisation d'activités simples, avec le vocabulaire de la cuisine et de la gastronomie italienne 45 3
405-881 Appliquer les acquis d'apprentissage du programme dans un autre contexte en Italie 315 21
1875 125

Admission Conditions and Prerequisites

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Functional Prerequisites

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Specific Prerequisites

Language of instructionSecond languageMathematics
AdultsYouthAdultsYouthAdultsYouth
FRA-2102-2 ou (FRA-2033-1)132-308 ou (128-316)----

Educational Organizations Offering the Program

Schedule:

Montréal

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec CCI-A26 - D Periodic entry

Cuisine italienne – Programme Signature

Want to suggest a training? Write to us at [email protected].

Fermer l'assistant FPT