Objectifs du programme
Le programme d’études professionnelles Horticulture spécialisée en aménagement durable prépare à l’exercice du métier d’ouvrière et d’ouvrier horticoles spécialisés en aménagement durable.
Les ouvrières et les ouvriers horticoles spécialisés en aménagement durable travaillent dans des services municipaux, des services d’entretien et d’aménagement paysagers, des jardins botaniques, des organismes à but non lucratif, des organismes communautaires, des pépinières et des serres spécialisées, des comités de quartier, etc.
Ces personnes entretiennent et aménagent des systèmes végétalisés de gestion des eaux, des toitures végétalisées ainsi que des bandes riveraines et des milieux humides.
Elles travaillent aussi sur des sites perturbés par l’activité humaine, des friches et des terrains vacants en effectuant des travaux de réhabilitation écologique. Enfin, elles peuvent produire des végétaux à des fins de phytotechnologie ou de conservation.
La plupart des tâches du métier sont réalisées en équipe, sous la supervision d’une ou d’un chef d’équipe ou encore, d’une ou d’un contremaître. L’habileté à établir des relations interpersonnelles de qualité, tant pour le travail en équipe multidisciplinaire que pour les relations avec la clientèle, de même que les citoyennes et les citoyens, est essentielle à l’exercice du métier.
Par ailleurs, de nombreux outils manuels, des instruments de mesure ainsi que de l’outillage motorisé (électrique ou à essence) sont utilisés pour effectuer les différentes tâches.
La réalisation de ces tâches nécessite également la capacité de travailler dans des conditions climatiques difficiles. De plus, la manutention de charges lourdes et l’exécution de mouvements répétitifs demandent une bonne endurance physique.