Objectifs du programme

Acquérir les compétences et les habiletés relatives à la gestion d'un petit entrepôt, à l'entretien d'outils et d'appareils électriques, de systèmes de plomberie et de chauffage, à l'exécution de travaux sur les composantes internes et externes des bâtiments.

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
259-311 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
259-322 Appliquer les règles de santé et de sécurité au travail 30 2
259-333 Lire des plans et des devis de bâtiments 45 3
259-343 Prendre des mesures et effectuer des calculs 45 3
259-358 Effectuer des travaux sur l'extérieur des bâtiments 120 8
259-368 Effectuer des travaux sur les composants internes des bâtiments 120 8
259-373 Appliquer des notions d'électricité 45 3
259-384 Entretenir des outils et des pièces d'équipement 60 4
259-398 Effectuer la vérification et le remplacement de composants sur du matériel électrique 120 8
259-405 Réparer des appareils électroménagers 75 5
259-412 Entretenir des systèmes de sécurité 30 2
259-423 Gérer un entrepôt 45 3
259-432 Communiquer en milieu de travail 30 2
259-445 Effectuer des travaux d'entretien préventif des systèmes nordiques de plomberie 75 5
259-458 Effectuer des travaux d'entretien sur des systèmes nordiques de plomberie 120 8
259-466 Effectuer des travaux d'entretien préventif sur des systèmes de chauffage 90 6
259-477 Effectuer des travaux d'entretien sur des systèmes de chauffage à air 105 7
259-488 Effectuer des travaux d'entretien sur des systèmes de chauffage au liquide 120 8
259-492 Utiliser des moyens de recherche d'emploi 30 2
1320 88

Conditions d'admission et préalables

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS) et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
OU
La personne est âgée de 15 ans et plus au 30 septembre de l’année scolaire en cours, est inscrite à un projet pilote de concomitance ou au parcours Métier d'avenir-études, a atteint une maturité vocationnelle et a obtenu les unités de la 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale (au secteur des jeunes ou des adultes) pour acquérir les préalables manquants de la 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme d'études professionnelles ou son diplôme d'études secondaires dans le cadre du parcours Métier d'avenir-études. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de la 3e secondaire dans ce programme d’études.

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques

Langue d'enseignementLangue secondeMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunesAdultesJeunes
FRA-2102-2 ou (FRA-2033-1)132-308 ou (128-316)----

Organismes scolaires offrant le programme

Horaire :
Il n'y a aucun groupe offert pour cet affinage. Effacer l'affinage

Entretien de bâtiments nordiques

Les préposées et les préposés à l’entretien général d’immeubles, aussi appelés concierges, accomplissent des tâches d’entretien extérieurs et intérieurs des immeubles et entrepôts. Ils effectuent des réparations mineures, assurent l’entretien des systèmes nordiques de plomberie, de chauffage, de ventilation, et veillent à la sécurité et à la salubrité des lieux. Dans le cadre de leurs fonctions, ils peuvent avoir à charge certains travaux saisonniers (déneigement, etc.). C’est un métier qui exige de bonnes habiletés manuelles et de la débrouillardise. Un emploi comme préposé à l’entretien général d’immeubles convient aux personnes responsables qui aiment travailler en solo.

Appellation(s) d'emploi

Concierge d'immeuble
Préposé/préposée à l'entretien d'immeubles

IMT en ligne - Emploi Québec

Professions visées

Concierges et surintendants/surintendantes d'immeubles (6733)

Relation avec le marché du travail

Information provenant du MES et du MEQ

Insertion au marché du travail   

Vous souhaitez proposer une information? Écrivez-nous à [email protected].