Objectifs du programme

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour interpréter avec exactitude les données observables avant, pendant et après un traitement. Connaître les fonctions des différents types de traitement dans la prévention des phénomènes de dégradation. Mesurer l'épaisseur de revêtements et vérifier l'état des surfaces. Effectuer les opérations de décapages et effectuer la préparation minutieuse des pièces dans l'application de chacun des types de traitements.

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
300-612 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 30 2
300-626 Appliquer des notions d'électricité et d'électrochimie 90 6
300-635 Appliquer des notions relatives à la métallurgie et aux propriétés des matériaux 75 5
300-642 Appliquer des règles de santé et de sécurité du travail et des normes environnementales 30 2
300-653 Appliquer des notions de métrologie 45 3
300-672 Décaper des surfaces 30 2
300-684 Préparer des pièces 60 4
300-696 Effectuer des placages électrolytiques 90 6
300-706 Effectuer des placages anélectriques 90 6
300-713 Anodiser des pièces 45 3
300-734 Résoudre des problèmes de traitement de surface 60 4
300-741 Utiliser des moyens de recherche d'un emploi 15 1
300-758 S'intégrer au milieu de travail 120 8
780 52

Conditions d'admission et préalables

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques

Langue d'enseignementLangue secondeMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunesAdultesJeunes
FRA-1103-4 ou (FRA-1031-3)132-208 ou (132-216)----

Organismes scolaires offrant le programme

Horaire :

Montréal

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS de Montréal
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
École des métiers de l'aérospatiale de Montréal

Peintre – enduiseur

Les opératrices et les opérateurs de traitement de surface, aussi appelés enduiseurs ou trempeurs-métalliseurs, enduisent des pièces métalliques d’une couche de protection contre la rouille. Dans l’industrie aéronautique ou dans les manufactures de produits métallisés, ils effectuent le nettoyage et la préparation des pièces de métal avant de les recouvrir d’un enduit. Dans le cadre de leurs fonctions, ils peuvent avoir à réaliser des travaux de décapage. Un emploi comme opérateur de traitement de surface réclame une personnalité méthodique, méticuleuse et débrouillarde. C’est un métier stimulant qui exige une excellente dextérité manuelle et le souci du travail bien fait.

Formation(s) connexe(s)

Peinture en bâtiment

Salaire moyen

Peintre – enduiseur — 21,00 $

Appellation(s) d'emploi

Trempeur-métalliseur/trempeuse-métalliseuse – placage de métaux

Relation avec le marché du travail

Information provenant du MES et du MEQ

Insertion au marché du travail   

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