Objectifs du programme

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour communiquer efficacement avec la clientèle et la conseiller; organiser un travail de production; reproduire des documents en une ou plusieurs couleurs à l'aide de copieur ou copieur-duplicateur, de duplicateur ou presse numérique; effectuer le façonnage de travaux et s'intégrer rapidement à un centre de reprographie.

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
480-011 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
480-026 Appliquer des techniques de façonnage 90 6
480-033 Produire des formulaires 45 3
480-042 Communiquer en milieu de travail 30 2
480-053 Appliquer des techniques de montage 45 3
480-063 Organiser un travail de production 45 3
480-074 Assurer le service à la clientèle 60 4
480-085 Produire des documents simples d’édition 75 5
480-094 Amorcer la pratique du métier 60 4
480-102 Se situer au regard de la gestion intégrale de la qualité 30 2
480-112 Utiliser des moyens de recherche d’emploi 30 2
480-124 Reproduire des copies en quadrichromie 60 4
480-135 Produire des documents commerciaux 75 5
480-148 Produire des documents complexes d’édition 120 8
480-154 S’intégrer au milieu de travail 60 4
840 56

Conditions d'admission et préalables

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques

Langue d'enseignementLangue secondeMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunesAdultesJeunes
FRA-2102-2 ou (FRA-2033-1)132-308 ou (128-316)----

Organismes scolaires offrant le programme

Horaire :

Capitale-Nationale

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS des Découvreurs
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. Marie-Rollet

Montréal

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS de la Pointe-de-l'Île
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. Calixa-Lavallée

Opérateur d'appareils à reprographier

Les opératrices et les opérateurs d’appareils à reprographier reproduisent des documents à l’aide de copieurs numériques. Ils effectuent la coupe de papier et de carton au massicot (guillotine), assemblent et plient des documents, effectuent la reliure, la plastification et le laminage. Dans le cadre de leurs fonctions, ils conseillent la clientèle et perçoivent les paiements. C’est un métier qui convient aux personnes minutieuses qui distinguent bien les couleurs et ont un bon sens de l’observation. Un emploi comme opérateur d’appareils à reprographier exige des aptitudes pour le service à la clientèle et le souci du détail.

Formation(s) connexe(s)

Imprimerie
Infographie

Salaire moyen

Opérateur d'appareils à reprographier — 22,00 $

Appellation(s) d'emploi

Opérateur/opératrice de photocopieur couleur
Relieur-finisseur/relieuse-finisseuse

Relation avec le marché du travail

Information provenant du MES et du MEQ

Insertion au marché du travail   

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