Objectifs du programme

Participer, au sein d’une équipe, à la protection des personnes et des biens ainsi qu’à la lutte contre l’incendie à l’aide du matériel standard et spécialisé requis. Pour ce qui est des urgences autres que l’incendie, porter secours à des collectivités victimes de sinistres naturels ou industriels, afin de minimiser l’impact de ceux-ci sur la vie, les biens ou l’environnement. En cas de sauvetage, collaborer aux activités de recherche, prodiguer des premiers soins et évacuer les victimes. Dans le cas d’urgences médicales nécessitant une intervention rapide dans le but de réduire l’occurrence de morbidité, intervenir également à titre de Premier répondant. En matière de prévention, recueillir et consigner des données relatives à un plan d'intervention. Effectuer l’entretien de la caserne de même que des véhicules et des accessoires utilisés au cours d’un incendie ou de diverses interventions d’urgence.

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
437-274 S'intégrer au milieu de travail 60 4
437-302 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 30 2
437-312 Manipuler des tuyaux, des lances et des accessoires 30 2
437-322 Effectuer des recherches dans une atmosphère chargée de chaleur et de fumée 30 2
437-333 Établir des liens entre des phénomènes de combustion et la structure de bâtiments 45 3
437-343 Accéder à un bâtiment et à sa structure 45 3
437-363 Assurer l'alimentation en eau de jets d'attaque 45 3
437-375 Intervenir en cas d'incendie pour un bâtiment à risques faibles et en cas d'incendie extérieur 75 5
437-383 Intervenir en présence de matières dangereuses 45 3
437-392 Assurer la protection et le déblai des lieux 30 2
437-413 Assurer l'installation et l'alimentation en eau d'équipement à haut débit 45 3
437-433 Manoeuvrer un véhicule d'élévation 45 3
437-455 Prévenir les ateintes à sa santé physique 75 5
437-462 Assurer l'installation et l'alimentation en eau d'un véhicule incendie à un autre 30 2
437-475 Réaliser des activités de prévention 75 5
437-482 Prévenir les atteintes à sa santé psychologique 30 2
437-933 Conduire un véhicule incendie 45 3
437-944 Assumer la fonction de Premier répondant 60 4
437-953 Intervenir en cas d'incendie pour un bâtiment de faible hauteur attaché et pour un bâtiment de grande superficie 45 3
437-962 Interagir auprès des membres d'une caserne 30 2
437-974 Intervenir dans un bâtiment à haute densité de population 60 4
437-984 Effectuer un sauvetage vertical 60 4
437-993 Effectuer un sauvetage sur plan d'eau 45 3
438-004 Effectuer un sauvetage pour un véhicule accidenté 60 4
438-013 Effectuer un sauvetage en espace clos 45 3
1185 79

Conditions d'admission et préalables

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques

Langue d'enseignementLangue secondeMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunesAdultesJeunes
FRA-2102-2 ou (FRA-2033-1)132-308 ou (128-316)--MAT-3053-2 ou (MAT-3016-2)063-306 ou (068-314)

Organismes scolaires offrant le programme

Horaire :

Capitale-Nationale

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
Campus Notre-Dame-de-Foy - (Niveau secondaire)
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
Campus Notre-Dame-De-Foy (Niveau secondaire) DEP J Entrée périodique
CSS de la Capitale
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. de Neufchâtel AUT22 J 15 août 2022

Laurentides

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
Académie des pompiers
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
Académie des pompiers
Académie des pompiers, campus Targe
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
Académie des pompiers, campus Targe

Laval

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS de Laval
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P.(IPIQ) RACBELOEIL J/S 17 août 2022
RACLAVAL J/S 17 août 2022
RACQUÉBEC J/S 17 août 2022

Pompier

Les pompières et les pompiers interviennent en tant que premiers répondants (premiers soins) et combattent les incendies. Ils manœuvrent des échelles, de l’équipement de sauvetage, des pompes, des lances d’incendie, etc. Ils effectuent des sauvetages en hauteur, dans des espaces clos ou à l’intérieur de véhicules accidentés. Dans le cadre de leurs fonctions, ils peuvent avoir à s’assurer du bon fonctionnement du matériel de lutte contre les incendies et à informer le public sur la prévention des incendies. C’est un métier essentiel qui exige courage, altruisme et résistance au stress. Un emploi de pompier convient aux personnes qui aiment travailler en équipe et sont en excellente condition physique.

Formation(s) connexe(s)

Techniques policières

Salaire moyen

Pompier — 33,70 $

Appellation(s) d'emploi

Pompier/pompière

IMT en ligne - Emploi Québec

Professions visées

Pompiers/pompières (4312)

Relation avec le marché du travail

Information provenant du MES et du MEQ

Insertion au marché du travail   

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