Objectifs du programme

Le programme d’études professionnelles Opération d’équipements de production prépare à l’exercice du métier d’opératrice ou d’opérateur d’équipements de production.

Les opératrices ou les opérateurs opèrent des équipements industriels à fonction unique ou multiple, automatisés à divers degrés. Le réglage des équipements, l’ajustement des paramètres de fonctionnement et la résolution de problèmes en cours de production font partie intégrante de leur travail. Ces activités sont généralement exécutées à partir d’un poste de travail, par l’intermédiaire d’interfaces (panneaux de commandes, écrans tactiles, etc.).L’opératrice ou l’opérateur effectue aussi le contrôle de la qualité aux différentes étapes du procédé industriel et des travaux mineurs d’entretien préventif des équipements. Éventuellement, l’opératrice ou l’opérateur pourra être appelé à contribuer aux efforts d’amélioration de différentes facettes de la production.

Le métier consiste principalement à faire fonctionner des équipements de production à l’intérieur d’un procédé industriel de traitement, de transformation ou de fabrication. L’opératrice ou l’opérateur opère les équipements d’une séquence de production, d’une série d’équipements ou encore d’un équipement multifonctionnel (exécutant plusieurs opérations de production). Le travail est exécuté individuellement avec une ou un collègue et, à l’occasion, au sein d’une équipe d’opératrices et d’opérateurs. Le travail exige une collaboration avec d’autres corps de métier (mécanique industrielle, électromécanique, etc.), le personnel technique (contrôle de qualité, instrumentation et contrôle, etc.) et d’autres départements de l’entreprise.

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
370-101 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
370-112 Prévenir les risques d’atteinte à la santé et à la sécurité au travail 30 2
370-125 Interpréter la documentation technique de production 75 5
370-134 Établir des liens entre les matières, les équipements et les procédés de production 60 4
370-147 Établir des liens entre les composants et le fonctionnement des équipements de production 105 7
370-152 Communiquer en milieu de travail 30 2
370-164 Effectuer des activités de contrôle de qualité 60 4
370-175 Opérer des équipements aux étapes finales d’un procédé de production 75 5
370-188 Opérer des équipements en cours de production 120 8
370-198 Opérer des équipements en début de production 120 8
370-204 Effectuer des travaux mineurs d’entretien préventif des équipements 60 4
370-218 S’intégrer au milieu de travail 120 8
870 58

Conditions d'admission et préalables

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS) et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
OU
La personne est âgée de 15 ans et plus au 30 septembre de l’année scolaire en cours, est inscrite à un projet pilote de concomitance ou au parcours Métier d'avenir-études, a atteint une maturité vocationnelle et a obtenu les unités de la 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale (au secteur des jeunes ou des adultes) pour acquérir les préalables manquants de la 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme d'études professionnelles ou son diplôme d'études secondaires dans le cadre du parcours Métier d'avenir-études. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de la 3e secondaire dans ce programme d’études.

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques

Langue d'enseignementLangue secondeMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunesAdultesJeunes
FRA-1103-4 ou (FRA-1031-3)132-108 ou (132-216)--MAT-2101-3 ou (MAT-2006-2)063-226 ou (063-206)

Organismes scolaires offrant le programme

Horaire :

Abitibi-Témiscamingue

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS Harricana
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
Centre de formation professionnelle Harricana
Centre de formation professionnelle Harricana - Reconnaissance des acquis RAC J Entrée continue

Bas-Saint-Laurent

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS des Monts-et-Marées
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
CFPRO à Amqui Automne 22 J À déterminer
CSS du Fleuve-et-des-Lacs
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. du Fleuve-et-des-Lacs 21-22 E01 J À déterminer
22-23 E01 J À déterminer
C.F.P. du Fleuve-et-des-Lacs (Trois-Pistoles) 21-22 J À déterminer
22-23 J À déterminer

Capitale-Nationale

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS de la Capitale
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. de Québec

Centre-du-Québec

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS des Chênes
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. Paul-Rousseau 5362 J À déterminer

Chaudière-Appalaches

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS de la Beauce-Etchemin
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière - CIMIC DUA5362228 J 29 août 2022
J15362228 J 29 août 2022
Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière – CIMIC – Reconnaissance des acquis RAC J/S Entrée continue
CSS de la Côte-du-Sud
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. de l'Envolée OEP 22-23 J Entrée continue
OEPPRO 22 J Entrée continue

Côte-Nord

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS de l'Estuaire
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
CFP de l’Estuaire – Baie-Comeau RAC J Entrée continue
21-22 J 9 mai 2022

Estrie

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS des Hauts-Cantons
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. du Haut-Saint-François RAC - OEP J Entrée continue
OEP 21-22 J À déterminer
OEP 22-23 J 24 oct. 2022
C.F.P. le Granit OEP 22-23 J 18 août 2022
C.F.P. Le Granit - Reconnaissance des acquis (RAC)
CSS des Sommets
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
CFP EXPÉ – secteur de Memphrémagog
CFP EXPÉ – secteur des Sources 21-22 J À déterminer

Lanaudière

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS des Samares
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
Service aux entreprises - CS des Samares OEP06-M22 J 9 mai 2022
OEP08-S22 J 26 sept. 2022
OEP07-O22 J 17 oct. 2022

Laurentides

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS des Hautes-Laurentides
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. Mont-Laurier
CSS des Mille-Îles
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. l'Émergence
Service de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)

Laval

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS de Laval
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
École Polymécanique de Laval

Mauricie

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS de l'Énergie
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
Carrefour Formation Mauricie OEP J 6 sept. 2022
OEP_LA TUQ J 19 sept. 2022

Montérégie

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS de la Vallée-des-Tisserands
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. de la Pointe-du-Lac 2022-2023 J Entrée périodique
CSS de Sorel-Tracy
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
Centre Bernard-Gariépy OEP290822 J 29 août 2022
OEP100123 J 10 jan. 2023
CSS du Val-des-Cerfs
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
Campus de Brome-Missisquoi (Cowansville)
CRIF - Centre régional intégré de formation (Granby) 21OEP-3J J À déterminer
22OEP-4J J 31 août 2022
Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)-CSSVDC RAC S Entrée continue

Montréal

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS de la Pointe-de-l'Île
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. Anjou A719 J 25 avr. 2022

Nord-du-Québec

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS de la Baie-James
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. de la Baie-James

Saguenay - Lac-Saint-Jean

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS De La Jonquière
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. Jonquière (Édifice du Royaume) Sept. 2021 J 7 sept. 2021
CSS du Pays-des-Bleuets
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. du Pays-des-Bleuets MR5362 J Entrée continue

Opération d'équipements de production

Les opératrices et les opérateurs d’équipements de production règlent, ajustent et entretiennent différents équipements industriels. Ils interprètent des devis de production. À partir d’un poste de travail, ils opèrent différents équipements industriels d’une séquence de production par l’intermédiaire d’interfaces (panneaux de commandes, écrans tactiles, etc.). Dans le cadre de leurs fonctions en industrie, ils peuvent avoir à effectuer le contrôle de la qualité. C’est un métier qui convient aux personnes qui aiment résoudre des problèmes et qui possèdent une bonne vision, notamment en 3D. Un emploi comme opérateur d’équipements de production demande de la méthode et des habiletés manuelles.

Appellation(s) d'emploi

Assembleur/assembleuse de matières plastiques
Chargeur/chargeuse de four – traitement du minerai et du métal
Opérateur/opératrice à la fabrication de câbles métalliques
Opérateur/opératrice de coupeuse – fabrication de produits divers
Opérateur/opératrice de machine – transformation des aliments et boissons
Opérateur/opératrice de machine – transformation des matières plastiques
Opérateur/opératrice de machine à bois
Opérateur/opératrice de machine à mouler – fabrication d'articles en caoutchouc
Opérateur/opératrice de scie transversale – scierie