Objectifs du programme

Le programme d’études professionnelles Opération d’équipements de production prépare à l’exercice du métier d’opératrice ou d’opérateur d’équipements de production.

Les opératrices ou les opérateurs opèrent des équipements industriels à fonction unique ou multiple, automatisés à divers degrés. Le réglage des équipements, l’ajustement des paramètres de fonctionnement et la résolution de problèmes en cours de production font partie intégrante de leur travail. Ces activités sont généralement exécutées à partir d’un poste de travail, par l’intermédiaire d’interfaces (panneaux de commandes, écrans tactiles, etc.).L’opératrice ou l’opérateur effectue aussi le contrôle de la qualité aux différentes étapes du procédé industriel et des travaux mineurs d’entretien préventif des équipements. Éventuellement, l’opératrice ou l’opérateur pourra être appelé à contribuer aux efforts d’amélioration de différentes facettes de la production.

Le métier consiste principalement à faire fonctionner des équipements de production à l’intérieur d’un procédé industriel de traitement, de transformation ou de fabrication. L’opératrice ou l’opérateur opère les équipements d’une séquence de production, d’une série d’équipements ou encore d’un équipement multifonctionnel (exécutant plusieurs opérations de production). Le travail est exécuté individuellement avec une ou un collègue et, à l’occasion, au sein d’une équipe d’opératrices et d’opérateurs. Le travail exige une collaboration avec d’autres corps de métier (mécanique industrielle, électromécanique, etc.), le personnel technique (contrôle de qualité, instrumentation et contrôle, etc.) et d’autres départements de l’entreprise.

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
370-101 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
370-112 Prévenir les risques d’atteinte à la santé et à la sécurité au travail 30 2
370-125 Interpréter la documentation technique de production 75 5
370-134 Établir des liens entre les matières, les équipements et les procédés de production 60 4
370-147 Établir des liens entre les composants et le fonctionnement des équipements de production 105 7
370-152 Communiquer en milieu de travail 30 2
370-164 Effectuer des activités de contrôle de qualité 60 4
370-175 Opérer des équipements aux étapes finales d’un procédé de production 75 5
370-188 Opérer des équipements en cours de production 120 8
370-198 Opérer des équipements en début de production 120 8
370-204 Effectuer des travaux mineurs d’entretien préventif des équipements 60 4
370-218 S’intégrer au milieu de travail 120 8
870 58

Conditions d'admission et préalables

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.

Conditions particulières :
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
OU
La personne est âgée de 15 ans au 30 septembre de l’année scolaire en cours, qui a atteint une maturité vocationnelle et qui a obtenu les unités de la 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique est admissible à un projet pilote de concomitance. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale des jeunes pour acquérir les préalables manquants de 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme en formation professionnelle. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de 3e secondaire.

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques

Langue d'enseignementLangue secondeMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunesAdultesJeunes
FRA-1103-4 ou (FRA-1031-3)132-108 ou (132-216)--MAT-2101-3 ou (MAT-2006-2)063-226 ou (063-206)

Organismes scolaires offrant le programme

Horaire :
Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS Harricana
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
Centre de formation professionnelle Harricana
Centre de formation professionnelle Harricana - Reconnaissance des acquis RAC J Entrée continue

Opération d'équipements de production

Les opératrices et les opérateurs d’équipements de production règlent, ajustent et entretiennent différents équipements industriels. Ils interprètent des devis de production. À partir d’un poste de travail, ils opèrent différents équipements industriels d’une séquence de production par l’intermédiaire d’interfaces (panneaux de commandes, écrans tactiles, etc.). Dans le cadre de leurs fonctions en industrie, ils peuvent avoir à effectuer le contrôle de la qualité. C’est un métier qui convient aux personnes qui aiment résoudre des problèmes et qui possèdent une bonne vision, notamment en 3D. Un emploi comme opérateur d’équipements de production demande de la méthode et des habiletés manuelles.

Appellation(s) d'emploi

Assembleur/assembleuse de matières plastiques
Chargeur/chargeuse de four – traitement du minerai et du métal
Opérateur/opératrice – fabrication d'appareillage électrique
Opérateur/opératrice à la fabrication de câbles métalliques
Opérateur/opératrice de coupeuse – fabrication de produits divers
Opérateur/opératrice de machine – transformation des aliments et boissons
Opérateur/opératrice de machine – transformation des matières plastiques
Opérateur/opératrice de machine – usinage des métaux
Opérateur/opératrice de machine à bois
Opérateur/opératrice de machine à façonner les tôles
Opérateur/opératrice de machine à mouler – fabrication d'articles en caoutchouc
Opérateur/opératrice de scie transversale – scierie

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