Objectifs du programme
Le programme d’études Boulangerie vise à former des personnes aptes à exercer la profession de boulangère ou de boulanger.
Les boulangères et les boulangers travaillent dans le secteur de l’alimentation. Ils pratiquent leur métier principalement dans des boulangeries de détail et, plus particulièrement, dans des boulangeries artisanales. Certains peuvent exercer dans le secteur de la boulangerie semi-industrielle, industrielle, du tourisme et de l’hôtellerie, ainsi que dans celui des institutions.
Pour faire leur travail, les boulangères et les boulangers confectionnent différents produits à partir de recettes et de fiches de production. Ils les font à l’aide d’ingrédients, d’équipement, d’outillage et d’accessoires que l’on retrouve en boulangerie.
Dans l’exercice de leur fonction, ces travailleuses et ces travailleurs confectionnent différents types de produits tels que des pains à base de levures, des pains à base de levains ou de ferments, des pains de spécialités, des brioches et des pains briochés ainsi que des viennoiseries.
Pour confectionner leurs produits, les boulangères et les boulangers appliquent différentes techniques propres aux étapes de la panification qui sont : le calcul des recettes, la préparation des ingrédients, le frasage, le pétrissage, le pointage, le coupage, le boulage, le façonnage, le contrôle de la fermentation, la cuisson, le contrôle de la qualité et l’entretien de l’aire de travail.
Dans le cadre de leur métier, ils doivent également s’assurer de respecter les règles d’hygiène, de salubrité et de sécurité au travail.