Objectifs du programme

Le programme d’études Montage de lignes électriques et de télécommunications prépare à l’exercice de la profession monteuse et monteur de lignes électriques et de câbles ainsi qu’à celle de monteuse et monteur de lignes et de câbles de télécommunications.

Les monteuses et les monteurs de lignes électriques et de câbles installent les structures et les conducteurs des réseaux de transport et de distribution de l’électricité, incluant les postes électriques, et mettent en place l’appareillage requis tel que les appareils de transformation, de sectionnement, etc. Ces personnes interviennent également lors des pannes des réseaux. Elles travaillent pour des entreprises publiques ou privées de transport et de distribution. La société d’État Hydro-Québec représente le principal employeur pour les travaux qui ne sont pas assujettis à la Loi R-20, Loi sur les relations de travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d’œuvre dans l’industrie de la construction.

Les monteuses et les monteurs de lignes et de câbles de télécommunications installent les structures du réseau, installent les câbles pour le réseau de télécommunication avec fil et mettent en place les antennes du réseau de télécommunications sans fil. Elles et ils peuvent travailler pour des entreprises de télédistribution, de téléphonie ou de télécommunications.

Dans le secteur de la construction, les monteuses et les monteurs exercent un métier spécialisé. Ils travaillent sur les réseaux de transport, de distribution ou de télécommunications.

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
254-992 Prévenir les atteintes à la santé, à la sécurité et à l’intégrité physique sur les chantiers de construction 30 2
299-001 Se situer au regard de la profession 15 1
299-015 Effectuer des déplacements sur des supports 75 5
299-023 Exécuter des travaux manuels 45 3
299-034 Effectuer des opérations de levage 60 4
299-042 Se responsabiliser au regard de l’application des protocoles de sécurité pour les travaux de montage de lignes électriques 30 2
299-053 Raccorder des conducteurs et des câbles 45 3
299-062 Effectuer un sauvetage sur un support 30 2
299-073 Traiter l’information liée aux plans et à la documentation technique 45 3
299-082 Manœuvrer des engins élévateurs ou de manutention 30 2
299-094 Effectuer le montage et le démontage de portiques 60 4
299-105 Effectuer le montage et le démontage de supports métalliques 75 5
299-118 Effectuer l’installation et le retrait de conducteurs sur une ligne de transport 120 8
299-126 Effectuer le montage et le démontage d’éléments de structure sur des poteaux de bois 90 6
299-134 Effectuer l’installation et le retrait de conducteurs sur une ligne de distribution 60 4
299-148 Effectuer l’installation et le retrait d’appareils de transformation sur une ligne de distribution 120 8
299-153 Effectuer l’installation et le retrait d’appareils de sectionnement sur une ligne de distribution 45 3
299-163 Remplacer des appareils dans un poste 45 3
299-171 Se préparer à intégrer le marché du travail 15 1
299-183 Effectuer l’installation et le retrait de câbles sur une ligne de télécommunications 45 3
299-194 Effectuer l’installation et le retrait d’antennes sur une tour de télécommunications 60 4
1140 76

Conditions d'admission et préalables

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.

Conditions particulières :
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
OU
La personne est âgée de 15 ans au 30 septembre de l’année scolaire en cours, qui a atteint une maturité vocationnelle et qui a obtenu les unités de la 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique est admissible à un projet pilote de concomitance. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale des jeunes pour acquérir les préalables manquants de 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme en formation professionnelle. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de 3e secondaire.

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques

Langue d'enseignementLangue secondeMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunesAdultesJeunes
------

Organismes scolaires offrant le programme

Horaire :

Chaudière-Appalaches

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS des Navigateurs
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
Centre de formation en montage de lignes AUT 2023 J À déterminer

Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS des Chic-Chocs
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F. de La Haute-Gaspésie (Sainte-Anne-des-Monts) 23MLET J Entrée périodique
22MDLT J Entrée périodique

Formation(s) connexe(s)

Électricité
Électromécanique de systèmes automatisés
Technologie du génie électrique : automatisation et contrôle

Salaire moyen

Monteur de lignes — 30,30 $

Appellation(s) d'emploi

Monteur/monteuse de lignes de télécommunications
Monteur/monteuse de lignes électriques

Vous souhaitez proposer une information? Écrivez-nous à [email protected].