Objectifs du programme

Les soudeuses-assembleuses et les soudeurs-assembleurs travaillent principalement dans des entreprises manufacturières qui fabriquent une multitude de produits métalliques tels que de la machinerie et de l’équipement servant à la préparation des aliments, ainsi qu’à l’extraction et au traitement du minerai, de la machinerie agricole, du matériel de transport, etc. Ils peuvent aussi travailler pour des ateliers de soudage dont la spécialité est la réparation.

Leur travail consiste à préparer, à assembler et à souder (en appliquant de la chaleur à l’aide d’un métal d’apport ou du processus de fusion) des pièces métalliques, en vue de fabriquer, de réparer ou de modifier des ensembles mécanosoudés. Ces travaux sont réalisés à l’aide de machines à souder, de matériel de soudage et d’un procédé de soudage manuel ou semi automatique.

Le domaine du soudage est varié : il comporte une multitude de possibilités en ce qui concerne tant le type de pièces soudées que les types de matériaux (acier doux, acier inoxydable, aluminium, etc.), de procédés de soudage (GMAW, GTAW, FCAW, SMAW, etc.), de positions (à plat, horizontale, verticale et au plafond), de procédés de coupage (oxycoupage, à l’arc plasma, avec des cisailles, etc.), de procédés de façonnage (ex. : pliage, cintrage, meulage), etc. Par ailleurs, de plus en plus de soudeuses assembleuses et de soudeurs-assembleurs doivent être en mesure d’utiliser de l’équipement de fabrication automatisé ou robotisé.

Le développement d’une certaine polyvalence est souhaitable en ce qui a trait aux procédés de soudage, aux matériaux, etc.; compte tenu de la grande diversité de ces derniers, les soudeuses assembleuses et les soudeurs-assembleurs ne peuvent pas tous les maîtriser. Cependant, plus grande est leur polyvalence, plus ils seront appréciés par d’éventuels employeurs. Enfin, ils doivent en tout temps éviter de compromettre leur santé et leur sécurité ainsi que celles d’autrui.

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
254-992 Prévenir les atteintes à la santé, à la sécurité et à l’intégrité physique sur les chantiers de construction 30 2
304-672 Se situer au regard du métier et de la formation 30 2
304-687 Souder de l’acier et de l’acier inoxydable à l’aide du procédé GMAW en positions à plat et horizontale 105 7
304-692 Effectuer des calculs liés au soudage et à l’assemblage 30 2
304-703 Procéder au coupage et à la préparation mécaniques de pièces métalliques 45 3
304-716 Interpréter des plans d’assemblages simples et dessiner des croquis 90 6
304-722 Exploiter de l’équipement d’accès, de levage et de manutention 30 2
304-733 Procéder au coupage thermique de pièces métalliques 45 3
304-746 Souder de l’acier à l’aide du procédé FCAW en positions à plat et horizontale 90 6
304-754 Effectuer des travaux de pliage et de cintrage. 60 4
304-765 Souder de l’acier et de l’acier inoxydable à l’aide du procédé GMAW en positions verticale et au plafond 75 5
304-772 Effectuer des travaux de perçage et de boulonnage 30 2
304-785 Réaliser des assemblages simples 75 5
304-795 Souder de l’acier et de l’acier inoxydable à l’aide du procédé SMAW en positions à plat et horizontale 75 5
304-807 Interpréter des plans d’assemblages complexes 105 7
304-817 Réaliser des assemblages de structures 105 7
304-822 Établir des procédures de soudage et de coupage 30 2
304-833 Souder de l’acier à l’aide du procédé FCAW en positions verticale et au plafond 45 3
304-845 Souder de l’acier à l’aide de systèmes automatisés et robotisés 75 5
304-858 Réaliser des assemblages de complexité moyenne 120 8
304-866 Souder de l’acier et de l’acier inoxydable à l’aide du procédé GTAW en toutes positions 90 6
304-875 Souder de l’acier à l’aide du procédé SMAW en positions verticale et au plafond 75 5
304-884 Souder de l’aluminium à l’aide du procédé GMAW en toutes positions 60 4
304-894 Souder de l’aluminium à l’aide du procédé GTAW en toutes positions 60 4
304-908 Réaliser des assemblages complexes 120 8
304-911 Préparer son cheminement professionnel 15 1
304-926 S’intégrer au milieu de travail 90 6
1800 120

Conditions d'admission et préalables

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques

Langue d'enseignementLangue secondeMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunesAdultesJeunes
2101-4 ou (2032-2 et 2033-1)132-208 ou (132-216)--MAT-3053-2 ou (MAT-3016-2)063-306 ou (068-314)

Organismes scolaires offrant le programme

Horaire :

Abitibi-Témiscamingue

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS du Lac-Abitibi
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. Lac-Abitibi

Capitale-Nationale

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS de la Capitale
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. de Québec
CSS de Portneuf
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
Centre de formation de Portneuf - Donnacona

Estrie

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS des Sommets
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
CFP EXPÉ – secteur des Sources
CFP EXPÉ – secteur du Val-St-François
CSS du Val-des-Cerfs
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
Campus de Brome-Missisquoi (Cowansville)

Montérégie

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS de Sorel-Tracy
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. (Sorel-Tracy) sept 2024 J À déterminer

Saguenay - Lac-Saint-Jean

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS du Lac-Saint-Jean
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. Alma (Pavillon Bégin) 53822311 J 24 août 2023

Appellation(s) d'emploi

Soudeur/soudeuse

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