Objectifs du programme

Le programme d’études professionnelles Soutien informatique prépare à l’exercice de la profession de technicienne et de technicien en soutien informatique.

Cette profession est exercée dans des milieux de travail variés. Certains secteurs comme la conception de systèmes informatiques, les industries de l’information, l’administration publique et les services connexes regroupent toutefois les plus importants employeurs.

Les techniciennes et les techniciens en soutien informatique sont des intervenants de première ligne s’occupant de régler des problèmes et de répondre à des demandes informatiques. Ces interventions d’assistance sont réalisées en présence de la clientèle ou à distance. Elles touchent les aspects matériels et logiciels de systèmes comme des ordinateurs portables ou de bureau, des périphériques, des tablettes, des téléphones intelligents, des serveurs et des réseaux. En plus d’assister la clientèle lors de demandes ponctuelles, les techniciennes et les techniciens en soutien informatique sont responsables d’effectuer des maintenances périodiques et d’installer de nouveaux équipements.

Dans les milieux qui comptent un volume de demandes d’assistance élevé, les requêtes complexes ou peu documentées sont généralement transférées à des équipes spécialisées. En fonction de leurs compétences, les techniciennes et les techniciens en soutien informatique peuvent être recrutés par ces équipes, notamment lorsqu’elles interviennent dans l’administration de serveurs ou de réseaux. La collaboration entre le personnel de première ligne et les équipes spécialisées est primordiale pour une résolution efficace des problèmes liés aux différentes requêtes.

Les techniciennes et les techniciens en soutien informatique sont appelés à travailler avec une variété considérable d’équipements et de systèmes – récents, vieillissants ou parfois désuets – ainsi qu’une quantité sans cesse grandissante d’informations techniques. La capacité à effectuer des recherches et à mettre à jour ses connaissances est nécessaire pour réussir dans ce domaine. L’autonomie, la polyvalence de même que la capacité à résoudre des problèmes sont d’autres qualités recherchées par les employeurs.

De plus, la capacité à communiquer efficacement et à consigner ses interventions est particulièrement appréciée dans des situations impliquant du travail d’équipe et des relations avec la clientèle. La somme de travail étant souvent élevée, une bonne gestion du stress est également requise.

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
462-302 Se situer au regard de la profession et de la formation 30 2
462-316 Exploiter des logiciels de bureautique 90 6
462-328 Effectuer l’installation et la configuration de systèmes d’exploitation 120 8
462-333 Mettre à profit une méthode de résolution de problèmes informatiques 45 3
462-342 Interagir dans des situations professionnelles 30 2
462-357 Effectuer l’assemblage et l’installation de postes informatiques 105 7
462-367 Effectuer l’installation et la configuration de réseaux locaux 105 7
462-373 Effectuer la gestion de ressources informatiques matérielles et logicielles 45 3
462-385 Assurer le bon fonctionnement de périphériques 75 5
462-395 Communiquer en anglais lors d’activités liées au soutien informatique 75 5
462-405 Assurer le bon fonctionnement d’appareils mobiles 75 5
462-418 Amorcer la pratique de la profession 120 8
462-425 Utiliser des commandes système et un langage de script 75 5
462-435 Utiliser des environnements de virtualisation 75 5
462-448 Exploiter des serveurs pour gérer l’accès aux ressources d’un réseau 120 8
462-456 Utiliser un système de gestion de bases de données 90 6
462-464 Effectuer le déploiement de logiciels 60 4
462-475 Appliquer une démarche d’assistance technique de la clientèle 75 5
462-485 Effectuer des interventions de maintenance et de surveillance sur des serveurs et des réseaux 75 5
462-496 Effectuer des interventions de soutien en lien avec des outils de communication et de collaboration 90 6
462-507 Effectuer le rétablissement et l’optimisation de postes informatiques 105 7
462-518 S’intégrer au milieu de travail 120 8
1800 120

Conditions d'admission et préalables

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques

Langue d'enseignementLangue secondeMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunesAdultesJeunes
À venirÀ venirÀ venirÀ venirÀ venirÀ venir

Organismes scolaires offrant le programme

Horaire :

Capitale-Nationale

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS des Découvreurs
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. Marie-Rollet

Chaudière-Appalaches

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS des Appalaches
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. Le Tremplin

Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS René-Lévesque
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
Centre de formation professionnelle Chandler/Paspébiac

Lanaudière

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS des Affluents
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. des Riverains

Saguenay - Lac-Saint-Jean

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS du Lac-Saint-Jean
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. Alma (Pavillon Bégin) 53852311 J 24 août 2023

Appellation(s) d'emploi

Administrateur/administratrice réseau
Agent/agente de soutien aux utilisateurs
Installateur/installatrice de matériel informatique
Réparateur/réparatrice de matériel informatique
Technicien/technicienne de réseau informatique
Technicien/technicienne en entretien et en réparation de matériel informatique

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