Objectifs du programme

Les réceptionnistes en hôtellerie accueillent et renseignent la clientèle sur l’offre touristique, effectuent le traitement des réservations et s’occupent des procédures d’arrivée et de départ de la clientèle. Ces professionnelles et ces professionnels ont également à vendre des services hôteliers, à traiter les plaintes et les commentaires de la clientèle ainsi qu’à assurer le service à la clientèle et les suivis en fonction du séjour.

Dans l’exercice de leurs fonctions, les réceptionnistes en hôtellerie travaillent avec une clientèle diversifiée (affaires ou loisirs) qui présente des exigences élevées. Elles et ils sont principalement employés dans des établissements hôteliers comme des hôtels, des auberges, des gîtes ou des centres de villégiature.

Cette profession exige une facilité à interagir avec les collègues de travail et la clientèle. De plus, comme plusieurs tâches doivent être réalisées simultanément, une bonne capacité d’adaptation et de jugement, le sens des priorités et une gestion adéquate du stress sont nécessaires. Les réceptionnistes en hôtellerie doivent également faire preuve de courtoisie, d’entregent et d’intégrité en tout temps. Elles et ils agissent comme des ambassadrices et des ambassadeurs de l’établissement hôtelier et de la région. Ces personnes doivent aller au-delà des attentes de la clientèle en anticipant ses besoins. Pour exécuter l’ensemble de leurs tâches, elles doivent aussi être en mesure de communiquer avec aisance en anglais.

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
401-802 Se situer au regard de la profession et de la démarche de formation 30 2
401-812 Prévenir les atteintes à la santé et à la sécurité au travail 30 2
401-822 Interagir en contexte professionnel 30 2
401-833 Adopter une approche client 45 3
401-843 Renseigner la clientèle sur l’offre touristique 45 3
401-853 Effectuer des activités à caractère administratif 45 3
401-864 Vendre des services hôteliers 60 4
401-876 Communiquer en langue seconde dans un contexte professionnel 90 6
401-885 Traiter les réservations d’hébergement 75 5
401-892 Traiter les plaintes et les commentaires de la clientèle 30 2
401-902 Assurer le service à la clientèle et les suivis en fonction du séjour 30 2
401-914 Effectuer des procédures d’arrivée de la clientèle 60 4
401-923 Effectuer des procédures de départ de la clientèle 45 3
401-938 S’intégrer au milieu de travail 120 8
735 49

Conditions d'admission et préalables

La personne est titulaire du DES ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du Test de développement général (TDG) ainsi que les préalables spécifiques mentionnés dans la présente annexe pour le programme d’études visé, ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa FG en concomitance avec sa FP pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques

Langue d'enseignementLangue secondeMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunesAdultesJeunes
FRA 3103-1 et FRA 3104-1 et FRA 3105-1 - ANG 3102-1 et ANG 3103-1 -  -  - 

Organismes scolaires offrant le programme

Horaire :
Il n'y a aucun groupe offert pour cet affinage. Effacer l'affinage

Réception en hôtellerie (Nouvelle version)

Appellation(s) d'emploi

Réceptionniste d'hôtel

Professions visées

S’informer sur un métier ou une profession sur Québec.ca

Réceptionnistes d'hôtel (6525)

Vous souhaitez proposer une information? Écrivez-nous à [email protected].

Fermer l'assistant FPT