Objectifs du programme

Former des techniciennes et des techniciens capables de contribuer à l'exécution rationnelle des différentes activités du domaine équin et de vulgariser des techniques adaptées aux besoins du milieu. La personne diplômée en Techniques équines peut travailler dans des entreprises de services, dans le domaine de l'élevage ou pour des associations d'éleveurs et de loisirs.

Voie de spécialisation A - Équitation western

Les personnes qui réussiront l'ensemble des cours de la voie de spécialisation Équitation western seront en mesure d'appliquer un programme d'élevage incluant la reproduction, les soins aux chevaux et la régie d'un élevage.

Elles pourront aussi faire la régie d'écurie et la régie du cheval, de même que s'occuper de la gestion d'un centre et de ses activités, de l'alimentation des bêtes et de la commercialisation.

Les compétences acquises en équitation (cavalier I à IV) leur permettront de donner des cours d'équitation, de participer à des compétitions western et d'en organiser.

Enfin, les personnes diplômées seront aptes à débourrer un poulain et à l'entraîner jusqu'à ce qu'il puisse évoluer dans les différentes classes, plaisance, parcours d'obstacles, parcours western et reining.

Sur le marché du travail, les personnes diplômées dans cette voie de spécialisation pourront remplir les fonctions d'entraîneuses ou d'entraîneurs de chevaux de compétition, de cavalières ou de cavaliers, de monitrices ou de moniteurs d'équitation western et de directrices ou de directeurs de centre hippique (écurie d'élevage, école d'équitation, etc.).

Voie de spécialisation B - Équitation classique

Les personnes qui réussiront l'ensemble des cours de la voie de spécialisation Équitation classique seront aptes à prendre en charge un élevage. Ainsi, elles pourront appliquer un programme d'élevage incluant la reproduction, la régie, les soins aux chevaux, etc.

Ces personnes pourront aussi faire la régie d'écurie et la régie du cheval, ainsi que gérer un centre hippique et ses activités, l'alimentation des bêtes et la commercialisation.

La compétence acquise en Équitation classique (cavalier I à III) leur permettra de donner des cours d'équitation, de participer à des compétitions classiques et d'en organiser.

Enfin, les personnes diplômées seront aptes à débourrer des poulains d'équitation classique et à les entraîner, ainsi qu'à effectuer des parcours sur le plat et à l'obstacle chasseur.

Sur le marché du travail, les personnes diplômées dans cette voie de spécialisation pourront remplir les fonctions d'entraîneuses ou d'entraîneurs de chevaux de compétition, de cavalières ou de cavaliers, de monitrices ou de moniteurs d'équitation classique et de directrices ou de directeurs de centre hippique (écurie d'élevage, école d'équitation, etc.).

Voie de spécialisation C - Courses attelées

Les personnes qui réussiront l'ensemble des cours de la voie de spécialisation Courses attelées seront aptes à prendre en charge un élevage de chevaux de course. Ainsi, elles pourront appliquer un programme d'élevage incluant la reproduction, la régie de l'élevage et les soins aux chevaux.

Elles pourront aussi faire la régie d'écurie et la régie du cheval, ainsi que s'occuper de la gestion d'un centre, de l'alimentation des bêtes et de la commercialisation.

Enfin, les personnes diplômées seront aptes à débourrer un poulain pour la course attelée ainsi qu'à entraîner les chevaux en prévision d'une course.

Sur le marché du travail, les personnes diplômées dans cette voie de spécialisation pourront agir à titre d'entraîneuses ou d'entraîneurs de chevaux de course et de préposées ou de préposés aux soins aux chevaux et jouer un rôle de soutien technique dans la régie d'élevage ou encore être directrices ou directeurs de centre hippique.

Voie de spécialisation D - Randonnée équestre

Les personnes qui réussiront l'ensemble des cours de la voie de spécialisation Randonnée équestre seront aptes à prendre en charge un élevage de chevaux. Ainsi, elles pourront appliquer un programme d'élevage incluant la reproduction, la régie et les soins aux chevaux.

Elles pourront aussi faire la régie d'écurie et la régie du cheval ainsi que gérer un centre, l'alimentation des bêtes et la commercialisation des activités.

Enfin, les personnes diplômées seront aptes à débourrer et à entraîner des poulains western pour la randonnée, à monter à cheval, à donner des cours d'équitation et à parcourir des itinéraires de randonnée.

Sur le marché du travail, les personnes diplômées dans cette voie de spécialisation pourront agir à titre de guides de randonnée, de directrices ou de directeurs de centre de loisir équestre, de monitrices ou de moniteurs d'équitation et d'entraîneuses ou d'entraîneurs de chevaux.

Durée de la formation

Option Spécifique (heures) Totale (heures)
A Équitation western 2 010 2 670
B Équitation classique 1 995 2 655
C Courses attelées 1 950 2 610
D Randonnée équestre 1 965 2 625

La durée totale inclut des cours de formation générale commune à tous les programmes pour 420 heures, des cours de formation générale propre à ce programme pour 150 heures ainsi que des cours de formation générale complémentaire pour 90 heures.


Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l'étudiante ou de l'étudiant.

Contenu du programme

Numéro ou code Énoncé de la compétence
007C Utiliser un système micro-informatique
00RC Analyser la fonction de travail
00RD Appliquer les règles de santé et de sécurité au travail
00RE Effectuer l'entretien de base du cheval
00RF Effectuer la régie d'écurie
00RG Fournir une assistance de base à la ou au vétérinaire
00RH Élaborer des programmes alimentaires
00RJ Élaborer et appliquer un programme d'élevage
00RK Analyser des problèmes relatifs à la protection de l'environnement
00RL Communiquer en milieu de travail
00RM Analyser le contexte technico-économique et financier d'une entreprise du secteur équin
00RN Concevoir et exécuter un programme de promotion
00RP Effectuer les opérations relatives à l'achat ou à la vente de chevaux
00RQ Gérer un centre hippique
00RR Établir des liens entre la condition physique et mentale du cheval et le programme d'entraînement
00RS Dépanner en maréchalerie

Voie de spécialisation A - Équitation western

Numéro ou code Énoncé de la compétence
00RT Monter à cheval (cavalier I à IV)
00RU Entraîner les chevaux d'équitation western pour les classes de plaisance et de présentation au licou
00RV Entraîner les chevaux d'équitation western pour les classes de parcours d'obstacles et de parcours western
00RW Entraîner les chevaux d'équitation western pour la classe de reining
00RX Donner des cours d'équitation
00RY Débourrer des poulains de selle western
Nombre d'heures-contact allouées à la formation spécifique : 2 010

Voie de spécialisation B - Équitation classique

Numéro ou code Énoncé de la compétence
00RX. Donner des cours d'équitation
00RZ Monter à cheval (cavalier I à III)
00S0 Entraîner les chevaux d'équitation classique sur le plat
00S1 Entraîner les chevaux d'équitation classique à l'obstacle chasseur
00S2 Effectuer des parcours d'équitation classique à l'obstacle
00S3 Effectuer des parcours de dressage de niveau élémentaire
00S4 Débourrer des poulains de selle classique
Nombre d'heures-contact allouées à la formation spécifique : 1 995

Voie de spécialisation C - Courses attelées

Numéro ou code Énoncé de la compétence
00S5 Entraîner quotidiennement les chevaux
00S6 Préparer des chevaux Standarbred pour la course
00S7 Préparer des chevaux Standarbred à courir dans des temps donnés
00S8 Débourrer des poulains pour la course attelée
Nombre d'heures-contact allouées à la formation spécifique : 1 950

Voie de spécialisation D - Randonnée équestre

Numéro ou code Énoncé de la compétence
00RT. Monter à cheval (cavalier I à IV)
00S9 Entraîner des chevaux pour la randonnée
00SA Débourrer des poulains de selle western pour la randonnée
00SB Donner des cours d'initiation à la randonnée équestre
00SC Préparer un itinéraire de randonnée
00SD Accompagner des groupes en randonnée
Nombre d'heures-contact allouées à la formation spécifique : 1 965

Conditions d'admission et préalables

Est admissible au programme la personne qui satisfait aux conditions générales d'admission définies dans le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC), et le cas échéant, aux conditions particulières suivantes :

- Aucune

Organismes scolaires offrant le programme

Collège J/S
Institut de technologie agroalimentaire du Québec, campus de La Pocatière J Plus d'info 
J Plus d'info 

Éleveur de chevaux

Les éleveuses et les éleveurs de chevaux, aussi appelés entraîneurs et entraîneuses de chevaux, procurent les soins quotidiens et entraînent les chevaux. Ils enseignent les diverses techniques d’équitation et effectuent des randonnées équestres avec des groupes. Dans le cadre de leurs fonctions, ils peuvent avoir à gérer le travail des employés d’un centre équestre et à organiser des compétitions ou des activités de promotion. C’est un métier passionnant pour qui aime les chevaux et a de l’intérêt pour l’enseignement aux amateurs d’équitation. Un emploi comme entraîneur de chevaux convient aux personnes actives, organisées et responsables, qui possèdent un bon sens de l’observation et une bonne dextérité manuelle.

Formation(s) connexe(s)

Techniques de santé animale
Technologies des productions animales

Salaire moyen

Éleveur de chevaux — 20,57 $

Appellation(s) d'emploi

Contremaître/contremaîtresse d'écurie de chevaux
Éleveur/éleveuse de chevaux
Entraîneur/entraîneuse de chevaux

Avis de protection de la vie privée et de témoins

Ce site utilise des témoins de connexion à des fins fonctionnelles et analytiques. En cliquant sur « J’accepte » ou en poursuivant votre navigation, vous acceptez le stockage de témoins sur votre appareil.

Lire la politique de confidentialité