Objectifs du programme

Ce programme vise à préparer les candidates et candidats à exercer avec compétence les tâches inhérentes au pilotage d'aéronef. Ce programme permettra d'acquérir les connaissances théoriques et de développer les habiletés pratiques nécessaires à une ou un pilote dans l'exercice de ses fonctions tant sur le plan national qu'international.

Les pilotes d'avions multimoteurs, les pilotes d'hélicoptères et les pilotes d'hydravions peuvent travailler pour des compagnies aériennes de différents niveaux, afin d'assurer le transport de personnes et de marchandises au Québec, au Canada ou dans d'autres pays.

Voie de spécialisation A - Pilotage d'avions multimoteurs

Les personnes qui compléteront la voie de spécialisation Pilotage d'avions multimoteurs seront en mesure de piloter des avions monomoteurs et des avions multimoteurs, en vol privé et en vol commercial. Elles pourront piloter en vol à vue et en vol aux instruments, de jour et de nuit.

Voie de spécialisation B - Pilotage d'hélicoptères

Les personnes qui compléteront la voie de spécialisation Pilotage d'hélicoptères seront en mesure de piloter des avions monomoteurs en vol privé et des hélicoptères en vol commercial. Elles pourront piloter en vol à vue, de jour et de nuit.

Voie de spécialisation C - Pilotage d'hydravions et d'avions monomoteurs sur roues et sur skis

Les personnes qui compléteront la voie de spécialisation Pilotage d'hydravions et d'avions monomoteurs sur roues et sur ski seront en mesure de piloter des avions monomoteurs et des hydravions en vol privé et en vol commercial. Elles pourront piloter en vol à vue, de jour et de nuit.

Durée de la formation

Option Spécifique (heures) Totale (heures)
A Pilotage d'avions multimoteurs 1 860 2 520
B Pilotage d'hélicoptères 1 635 2 295
C Pilotage d'hydravions et d'avions monomoteurs sur roues et sur skis 1 530 2 190

La durée totale inclut des cours de formation générale commune à tous les programmes pour 420 heures, des cours de formation générale propre à ce programme pour 150 heures ainsi que des cours de formation générale complémentaire pour 90 heures.


Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l'étudiante ou de l'étudiant.

Contenu du programme

Numéro ou code Énoncé de la compétence
00GH Analyser les fonctions de travail
00GJ Tenir à jour ses connaissances sur la réglementation aérienne
00GK Utiliser les outils informatiques propres au pilotage d'aéronefs
00GL Analyser les renseignements météorologiques
00GM Prendre des décisions au regard de l'utilisation des composants d'un aéronef
00GN Établir des relations avec la clientèle
00GP Préparer un avion monomoteur
00GQ Effectuer des communications radio
00GR Utiliser des techniques de survie et de premiers soins
00GS Adopter des comportements permettant d'éviter les erreurs humaines en pilotage d'aéronefs
00GT Piloter, de jour, un avion monomoteur en vol privé
00GU Communiquer en anglais avec le personnel

Voie de spécialisation A - Pilotage d'avions multimoteurs

Numéro ou code Énoncé de la compétence
00GW Planifier un vol à vue et un vol aux instruments, de jour et de nuit
00GX Piloter, de jour, un avion monomoteur en vol commercial
00GY Piloter, de nuit, un avion monomoteur
00GZ Préparer un avion multimoteur
00H0 Piloter un avion multimoteur en vol à vue
00H1 Piloter un avion multimoteur en vol aux instruments
00H2 Effectuer un vol avec équipage
Nombre d'heures-contact allouées à la formation spécifique : 1 860

Voie de spécialisation B - Pilotage d'hélicoptères

Numéro ou code Énoncé de la compétence
00H3 Planifier un vol à vue, de jour et de nuit
00H4 Préparer un hélicoptère monomoteur
00H5 Piloter, de jour, un hélicoptère monomoteur en vol commercial
00H6 Piloter, de nuit, un hélicoptère monomoteur
00H7 Effectuer des travaux aériens
Nombre d'heures-contact allouées à la formation spécifique : 1 635

Voie de spécialisation C - Pilotage d'hydravions et d'avions monomoteurs sur roues et sur skis

Numéro ou code Énoncé de la compétence
00GX Piloter, de jour, un avion monomoteur en vol commercial
00GY Piloter, de nuit, un avion monomoteur
00H3. Planifier un vol à vue, de jour et de nuit
00HB Préparer un hydravion monomoteur
00HC Piloter, de jour, un hydravion monomoteur
00HD Piloter, de jour, un avion monomoteur sur roues et sur skis
00HE Assurer l'organisation d'un camp
Nombre d'heures-contact allouées à la formation spécifique : 1 530

Conditions d'admission et préalables

Est admissible au programme la personne qui satisfait aux conditions générales d'admission définies dans le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC), et le cas échéant, aux conditions particulières suivantes :

Avoir réussi les cours du secondaire :

- TS ou SN 5e : Mathématique, séquence Technico-sciences (064506) ou séquence Sciences naturelles (065506) de la 5e secondaire
- Physique 5e : Physique de la 5e secondaire (053504)

Organismes scolaires offrant le programme

Collège J/S
Cégep de Chicoutimi J Plus d'info 
Collège Air Richelieu J Plus d'info 
Orizon Aviation

Pilote d'aéronefs

Les pilotes d’aéronefs, plus communément appelés pilotes d’avion ou d’hélicoptères, assurent le pilotage ou le copilotage d’un avion ou d’un hélicoptère. Ils planifient des vols à vue et aux instruments, analysent des cartes aéronautiques et des renseignements météorologiques, communiquent avec les passagers et assurent la liaison avec les services au sol. C’est un métier passionnant pour qui possède des aptitudes en sciences et aime résoudre des problèmes. Une carrière de pilote d’aéronefs exige une bonne vision et une excellente santé, la maîtrise des langues française et anglaise et une personnalité sérieuse, prudente, responsable et résistante au stress.

Formation(s) connexe(s)

Régulation de vol

Salaire moyen

Pilote d'aéronefs — 40,85 $

Appellation(s) d'emploi

Instructeur/instructrice de vol
Pilote d'avion
Pilote d'hélicoptère

Relation avec le marché du travail

Information provenant du MES et du MEQ

Insertion au marché du travail   (Information provenant du MES et du MEQ)

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