Objectifs du programme
Les buts de la formation spécifique sont articulés de manière à répondre aux besoins et aux exigences des différents milieux de travail des techniciens et techniciennes juridiques. Ils et elles doivent démontrer des attitudes personnelles et professionnelles appropriées au domaine du droit (autonomie, jugement et discernement, esprit d'analyse et de synthèse, sens de l'observation, rapidité d'exécution, discrétion et éthique, etc.) ainsi que leur capacité à bien gérer leur temps et à travailler avec méthode et rigueur.
Les intentions éducatives du programmes visent deux préoccupations: d'une part, développer chez l'étudiant et l'étudiante l'esprit juridique essentiel à la profession ainsi que le sens de l'éthique et du secret professionnel qui assurent la qualité et la légalité des interventions dans les différents milieux du droit civil, pénal et administratif; d'autre part, former des personnes capables d'exercer leurs compétences dans différents milieux ou professions ainsi que dans les situations de travail nécessitant de bien gérer son stress pour agir avec promptitude et tact.
Durée de la formation
La durée totale inclut des cours de formation générale commune à tous les programmes pour 420 heures, des cours de formation générale propre à ce programme pour 150 heures ainsi que des cours de formation générale complémentaire pour 90 heures.
Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l'étudiante ou de l'étudiant.