Objectifs du programme
Le programme Techniques de recherche et de gestion de données vise à former des personnes aptes à exercer la profession de technicienne ou technicien en recherche dans le domaine de la recherche en sciences humaines, en sciences administratives et en santé publique.
La technicienne ou le technicien en recherche effectue les tâches techniques du processus de recherche en sciences humaines. Dans l’exercice de ses fonctions, la technicienne ou le technicien est appelé à recueillir l’information, à organiser et traiter les données et à en communiquer les résultats. Son travail se réalise notamment au moyen de logiciels spécialisés et en équipe. Selon le contexte, cette technicienne ou ce technicien est aussi appelé à donner un soutien méthodologique et informatique à l’équipe de recherche ainsi qu’un soutien technique à la clientèle interne et externe.
La technicienne ou le technicien en recherche travaille en collaboration avec des professionnelles ou des professionnels de la recherche en sciences humaines, dans les services de recherche des grandes organisations des secteurs privés et publics : les entreprises privées de sondage et d’étude de marché, les sièges sociaux des grandes entreprises et des grandes associations, les ministères, les commissions et les conseils des gouvernements québécois et fédéral ainsi que le réseau de la santé et des services sociaux.
La technicienne et le technicien en recherche doivent se montrer polyvalents. Leurs tâches peuvent différer selon les contextes du travail de recherche suivants :
- La division du travail de recherche diffère entre les grands organismes et grandes entreprises qui commandent des enquêtes et des sondages, et les entreprises de sondage qui se spécialisent dans la collecte des données et le traitement descriptif des résultats.
- Dans les grandes organisations de recherche, la division du travail entre les différents types d’employés, de professionnels, de techniciens et de personnel de soutien est très poussée.
- Dans les petites entreprises et à l’intérieur d’un travail autonome, la technicienne ou le technicien effectue toutes les tâches du processus de recherche.
On trouve trois types de techniciennes et techniciens sur le marché du travail : la technicienne ou le technicien en recherche, qui participe à la réalisation de toutes les étapes du processus de production de la recherche; la technicienne ou le technicien en collecte de données, qui assure la supervision sur le terrain et la réalisation des entrevues; la technicienne ou le technicien en statistique, qui participe surtout à l’organisation et au traitement statistique des données ainsi qu’à la communication des résultats.
Durée de la formation
La durée totale inclut des cours de formation générale commune à tous les programmes pour 420 heures, des cours de formation générale propre à ce programme pour 150 heures ainsi que des cours de formation générale complémentaire pour 90 heures.
Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l'étudiante ou de l'étudiant.